Les documents copto-arabes dans les archives chrétiennes d’Éthiopie : de rares témoins de l’autorité épiscopale (XIVe-XVe s.) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d'histoire Année : 2017

Copto-Arabic documents in Ethiopian Christian archives : rare testimonies of episcopal authority (14-15th c.)

Les documents copto-arabes dans les archives chrétiennes d’Éthiopie : de rares témoins de l’autorité épiscopale (XIVe-XVe s.)

Résumé

The Orthodox Christian Church of Ethiopia was statutorily a Coptic bishopric. From the fourth century until the middle of the twentieth century, its metropolitan bishops were appointed by the Patriarchal See of Alexandria. Three Copto-Arabic documents, issued between 1375 and 1424 by Egyptian bishops in Ethiopia, provide a better understanding of the power relation issues between the Coptic episcopate, the Ethiopian political power, and the powerful monastic networks of the Ethiopian Orthodox Church. Did abuna Salāmā, the “Translator”, plot with the monks of Ḥayq Esṭifānos to place Dāwit on the throne? What accounts for his successor, abuna Bartalomēwos, first a faithful ally to the throne, ending up placed under close surveillance and then dismissed and imprisoned? Did an Egyptian bishop, whose seat was in the Nile delta, “take his place” after seeking asylum in Ethiopia? In the wake of the shift in the power relations woven between Alexandria and Ethiopia, how come two Egyptian metropolitans endorsed all religious decisions, even the least orthodox ones, taken by King Zar’ā Yā‘eqob ? Analysing these documents enables one to raise, and sometimes answer, these questions. It is also an opportunity to take a new look at administrative scriptural practices.
L’église chrétienne orthodoxe d’Éthiopie était statutairement un évêché copte. Du IVe au milieu du XXe siècle, elle reçut son évêque métropolite du siège patriarcal d’Alexandrie. Trois documents copto-arabes, émis entre 1375 et 1424 par des évêques égyptiens en Éthiopie permettent de mieux comprendre les enjeux de pouvoir qui se nouent entre l’épiscopat copte, le pouvoir politique éthiopien et les réseaux monastiques puissants de l’église orthodoxe éthiopienne. L’abuna Salāmā, le "Traducteur", a-t-il comploté avec les moines de Ḥayq Esṭifānos pour placer Dāwit sur le trône ? Pourquoi son successeur, le métropolite Bartalomēwos, d’abord fidèle allié du trône, est-il placé sous surveillance étroite puis écarté et emprisonné ? Fut-il « remplacé » par un évêque égyptien ayant son siège dans le delta du Nil et réfugié en Éthiopie ? Dans le contexte de rapport de pouvoir qui s’inversent entre l’Église copte et l’Église d’Éthiopie, comment en arriva-t-on, sous le règne de Zar’ā Yā‘eqob, à l’envoi de deux métropolites qui entérinèrent toutes les décisions royales même les moins orthodoxes ? Si l’étude de ces documents soulève et parfois répond à ces questions, elle propose aussi de jeter un nouveau regard sur les pratiques scripturaires administratives.

Domaines

Histoire
Loading...

Dates et versions

halshs-01680252, version 1 (10-01-2018)

Identifiants

Citer

Anaïs Wion. Les documents copto-arabes dans les archives chrétiennes d’Éthiopie : de rares témoins de l’autorité épiscopale (XIVe-XVe s.). Afriques. Débats, méthodes et terrains d'histoire, 2017, Cultures manuscrites d’Éthiopie. Rencontres entre mondes islamique et chrétien, 8, ⟨10.4000/afriques.2021⟩. ⟨halshs-01680252⟩
89 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus