La place de l’analyse de discours en didactique du FLE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les carnets du cediscor Année : 2017

The role of discourse analysis in teaching research of French as a second language

La place de l’analyse de discours en didactique du FLE

Résumé

First this article introduces a historical perspective on the way discourse analysis and teaching research on French as a second language have been linked since the beginning of the communicative approach. Within this framework, the approach of discourse analysis is detailed: it implies the location of recurring grammatical and lexical markers through which the characteristics of texts (written or oral) belonging or not to a particular genre are brought to light. Then the paper shows how the articulation of language events with speech acts, textual sequences or operations (discursive, enunciative, meta-discursive, cognitive) provide an entry point for selecting authentic data in order to create teaching material. Indeed, these linguistic and discursive forms are the tangible elements of documents that may be selected to establish a corpus intended for the elaboration of programs of French or to make textbooks or transform authentic documents into teaching material.
Cet article aborde, sous l’angle historique, la façon dont s’est effectuée, dès l’avènement de l’approche communicative, la rencontre entre l’analyse du discours et la didactique du français. Il introduit, dans un second temps, l’articulation entre ces deux champs à travers un resserrement sur la démarche de l’analyse du discours, laquelle implique le repérage de marqueurs grammaticaux et lexicaux récurrents grâce auxquels les caractéristiques des documents (écrits ou oraux) appartenant ou non à un genre particulier sont mises au jour. Il est ensuite montré comment la mise en lien des faits de langue avec les actes de parole, les séquences textuelles ou les opérations (discursives, énonciatives, métadiscursives, cognitives…) constitue une clé d’entrée pour la sélection de supports à didactiser : ces formes linguistiques et discursives représentent les éléments tangibles des documents à retenir pour former des corpus destinés à l’élaboration de programmes de français ou pour confectionner des manuels ou pédagogiser des supports authentiques.

Dates et versions

halshs-01679421 , version 1 (09-01-2018)

Identifiants

Citer

Chantal Claudel. La place de l’analyse de discours en didactique du FLE. Les carnets du cediscor, 2017, 13, pp.19-32. ⟨10.4000/cediscor.1006⟩. ⟨halshs-01679421⟩
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