L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

Résumé : L’autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s’agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naître bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l’autonomie comme une arme « contre » les enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ». Plutôt que de s’en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage, d’une part, de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d’autres pays, et d’autre part, d’aborder une expérience précise d’autonomie pédagogique dans un collège français. En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Lyon, France. ENS Éditions, pp.88, 2017, Entretiens Ferdinand Buisson, 978‐2‐84788‐973‐4. 〈http://books.openedition.org/enseditions/8132〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01678297
Contributeur : Doc Triangle <>
Soumis le : mardi 9 janvier 2018 - 10:44:56
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:31

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01678297, version 1

Citation

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey. L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?. Lyon, France. ENS Éditions, pp.88, 2017, Entretiens Ferdinand Buisson, 978‐2‐84788‐973‐4. 〈http://books.openedition.org/enseditions/8132〉. 〈halshs-01678297〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6