Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Accueillir les primo-arrivants à l’école. Expérimentations sociologiques et pédagogiques dans l’académie de Bordeaux

Résumé : Cette communication porte sur la façon dont des chercheurs en sciences sociales prennent en compte le point de vue d'enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre de travaux sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants (programmes de recherche EVASCOL et EDUCINCLU). En proposant une méthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d'une approche adultocentrée. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes collaboratives et participatives visant à les placer en situation de co-production de la connaissance. Nous expliquerons comment ces méthodes ont été co-construites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines, des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l'éducation, et des artistes.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01675986
Contributor : Isabelle Rigoni Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 5, 2018 - 1:06:12 AM
Last modification on : Tuesday, May 4, 2021 - 3:03:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01675986, version 1

Citation

Isabelle Rigoni. Accueillir les primo-arrivants à l’école. Expérimentations sociologiques et pédagogiques dans l’académie de Bordeaux. Journée de formation des enseignants en UPE2A, Oct 2017, Cayenne, France. ⟨halshs-01675986⟩

Share

Metrics

Record views

181