. En-compte-leur-personne and . Qu, ils sont capables de faire et là où il faut les amener. Ils incitent ce faisant à regarder, par-delà les statuts de maîtres et d'élèves, les processus complexes qui tissent à l'école les logiques de savoir, leur signification culturelle et sociale

A. Barrère, É. Goigoux, and R. , « La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire » ? Carrefours de l'éducation Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes, Bautier, pp.95-116, 2004.

É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

H. Becker, B. Geer, and E. Hughes, Making the grade. The academic Side of College Life, 1995.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

D. Bucheton, L'agir enseignant : une question d'ajustements, 2009.

D. Demazière and C. Dubar, Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion, 1997.

B. Geer, Teaching Qu'est-ce qu'enseigner ?, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix des textes, pp.560-565, 1968.

F. Dubet and D. Martucelli, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

B. Lahire, La raison scolaire : école et pratiques d'écriture entre savoir et pouvoir, 2008.

S. Marlair and J. L. Dufays, « Quels gestes dans la classe pour quel enseignementapprentissage de la littérature ? (dir.) Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation, 2008.

P. Merle, L'élève humilié. L'école, un espace de non droit, 2005.

M. Millet and D. Thin, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, p.18, 2005.
DOI : 10.3917/puf.mille.2012.02

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01096463

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

P. Rayou, « Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation » ? Éducation et sociétés, pp.25-83, 2010.

P. Rayou, « De proche en proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés » ? Éducation et sociétés, pp.19-34, 2007.
DOI : 10.3917/es.019.0015

Y. Reuter, La conscience disciplinaire, ??ducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.55-71, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/175

L. Ria, S. G. Leblanc, . Sensevy, and A. Mercier, « Conception de la plate-forme de formation Néopass@action à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus « Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique, Activités, vol.8, issue.2, pp.150-17213, 2007.
DOI : 10.4000/activites.2618

URL : https://doi.org/10.4000/activites.2618

A. Strauss, La dynamique des professions, La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, 1992.

D. Ulma, « Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation » ? Le français aujourd'hui, pp.97-106, 2016.
DOI : 10.3917/lfa.192.0097