L’aide en contexte numérique d’apprentissage. [Dossier] - HAL Accéder directement au contenu
N°spécial de revue/special issue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2017

L’aide en contexte numérique d’apprentissage. [Dossier]

Résumé

Si l'emploi du terme « aide » est courant, aussi bien dans notre vie quotidienne, sociale et professionnelle que dans les médias (ex. presse écrite et numérique), il l'est aussi dans les contextes d'enseignement et d'apprentissage. Souvent relié au concept d'étayage (Bruner, 1983 ; 1987), son caractère en apparence transversal en fait une notion incontournable dans le domaine de la pédagogie. Cependant, cette notion a traversé des décennies sans être réellement interrogée dans les grands courants en psychologie de l'éducation tels que le béhaviorisme, le (socio)constructivisme, le cognitivisme ou encore la cognition située et distribuée. Depuis quelques années, l’étude de l’aide en tant qu’objet de recherche connaît une recrudescence dans la littérature scientifique. En effet, cette récente focalisation est vraisemblablement à rapprocher d’un changement de paradigme dans l’approche de l’enseignement et de l’apprentissage. Ce numéro spécial en est un témoignage.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01675286, version 1 (04-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01675286 , version 1

Citer

Chrysta Pélissier, Minna Puustinen. L’aide en contexte numérique d’apprentissage. [Dossier]. Distances et Médiations des Savoirs, 19, 2017. ⟨halshs-01675286⟩
99 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus