Enseigner le géoweb par la pratique et la critique

Abstract : Depuis 2010, les universités de Saint-Etienne et de Bordeaux Montaigne – en collaboration ensuite avec l’université de Concordia à Montréal - proposent à leurs étudiants de Master en Géographie un cours à distance intitulé « Connaître et pratiquer le géoweb ». Cette formation part du constat que le développement de la géomatique s’accompagne, depuis une dizaine d’années, de profond changements techniques, juridiques et organisationnels qui génèrent aujourd’hui sur Internet des usages renouvelés de l’information géographique. L’originalité de ce cours est, en complément des apprentissages de la géomatique « conventionnelle », d’inviter les étudiants à s’intéresser à ces usages « grand public », pour évaluer leur pertinence, leur complémentarité et leur limite par rapport aux systèmes d’information géographique. Pour ce faire, la démarche pédagogique mise en œuvre repose sur deux propositions : d’une part, organiser entièrement en ligne le cours pour que l’apprentissage se fasse par l’expérimentation et, d’autre part, susciter la réflexivité des étudiants sur ces expérimentations en les invitant à adopter une distance critique pour se détacher des discours commerciaux qui accompagnent le tournant cartographique du web. Sept ans après le lancement de ce projet pédagogique exploratoire, cette contribution vise à en dresser le bilan et à envisager quelques perspectives sur l’articulation pratique et critique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journées Géomatique, Enseignement et Apprentissage, Jan 2017, Toulouse, France
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01672619
Contributeur : Matthieu Noucher <>
Soumis le : mardi 26 décembre 2017 - 13:34:57
Dernière modification le : jeudi 26 juillet 2018 - 14:08:30

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01672619, version 1

Citation

Thierry Joliveau, Matthieu Noucher, Laurent Couderchet, Sébastien Caquard. Enseigner le géoweb par la pratique et la critique. Journées Géomatique, Enseignement et Apprentissage, Jan 2017, Toulouse, France. 〈halshs-01672619〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156