La littérature pédagogique disponible à Prague à l’époque de la réforme de l’enseignement élémentaire (1775-1815). Quelle place pour les auteurs français ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

La littérature pédagogique disponible à Prague à l’époque de la réforme de l’enseignement élémentaire (1775-1815). Quelle place pour les auteurs français ?

Résumé

Pour évaluer la diffusion des idées des pédagogues français en Bohême, dans les milieux sociaux autres que l’aristocratie, l’article analyse la présence des ouvrages pédagogiques d’auteurs français disponibles à Prague, soit édités sur place soit importés par les libraires locaux. Parmi les livres importés, les traductions allemandes d’auteurs français ou les ouvrages français eux-mêmes forment une faible minorité au sein des importations des œuvres des pédagogues allemands. L’analyse des rares éditions locales montre que les auteurs français édités à Prague appartiennent à la contre-réforme, au jansénisme ou au fonds favori de la noblesse (Bossuet, Fénelon, Bible de Royaumont). Leur traduction en tchèque en particulier répond à des enjeux locaux qui ont trait à la langue. La tentative non aboutie de créer un poste d’enseignant de langue française à Prague montre enfin que le maintien du français dans le domaine de l’enseignement privé a œuvré à l’exclusion du français du savoir utilitaire et au maintien, voire au renforcement exclusif, de sa fonction de distinction.
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  • HAL Id : halshs-01671757 , version 1

Citer

Claire Madl. La littérature pédagogique disponible à Prague à l’époque de la réforme de l’enseignement élémentaire (1775-1815). Quelle place pour les auteurs français ?. Antoine Marès, Jiří Hnilica. La France et l'Europe centrale. La construction des savoirs réciproques à travers l’enseignement, Université de Pardubice, 2017, 978-80-7560-110-0. ⟨halshs-01671757⟩
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