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Langue et édition scolaire en Bohême au temps de la réforme de Marie-Thérèse. Retour sur une grande question et de petits livres

Résumé : Dès avant que la langue ne fût investie par les programmes de l’éveil national, elle le fut par les acteurs de la publication pédagogique selon trois aspects. Tout d’abord, la question de la langue révéla les contradictions entre deux principes de la diffusion de l’alphabétisation : la nécessité de s’adapter aux élèves d’un côté et l’effort d’uniformité de l’autre. Publier des manuels en allemand ou en tchèque devint ensuite pour les acteurs locaux du marché du livre un enjeu économique qui exacerba leur confrontation aux autorités centrales qui cherchèrent à appliquer une centralisation absolue des processus de décision et de production des manuels. Le fait de publier des manuels en tchèque conduisit enfin leurs auteurs à tenter une première normalisation de la langue, bien avant que ne soient forcés de le faire les linguistes érudits.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01671712
Contributor : Claire Madl <>
Submitted on : Friday, December 22, 2017 - 3:10:13 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:21:31 AM

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2017 Barbier65 Langue et manue...
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Claire Madl. Langue et édition scolaire en Bohême au temps de la réforme de Marie-Thérèse. Retour sur une grande question et de petits livres . Claire Madl; István Monok. Ex Oriente Amicitia. Mélangues offerts à Frédéric Barbier à l’occasion de son 65e anniversaire, 7, Magyar Tudományos Akadémia Könyvtar és Információs Központ, p. 235-265, 2017, Vernetztes Europa Beiträge zur Kulturgeschichte des Buchwesens 1650–1918 = L’Europe en réseaux, 978-963-7451-31-7. ⟨10.14755/BARBIER.2017⟩. ⟨halshs-01671712⟩

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