Besoins éducatifs particuliers et handicap - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Esquisse Année : 2011

Besoins éducatifs particuliers et handicap

Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

« Handicap », « situation de handicap », « besoins éducatifs particuliers », « vulnérabilité », « publics à parcours spécifiques », « publics difficiles ou en difficulté »… depuis une dizaine d’années, nous assistons à une valse accélérée des terminologies pour désigner sans discrimination les situations de handicap et de difficulté. Quelles sont au juste les personnes ainsi désignées, quelles sont les finalités, explicites ou implicites, de cette désignation et à quels aménagements concrets des dispositifs aboutit-elle ? Ce numéro d’Esquisse est un aperçu pluridisciplinaire de réflexions que ces questions suscitent dans le champ de l’école. Il fait volontairement place à l’expérience précieuse de ceux qui travaillent au quotidien avec les publics particuliers. Les changements terminologiques, tant au niveau national qu’international, tant au niveau de l’usage qu’au niveau institutionnel, ne sont en effet pas sans conséquences pour les pratiques : ces mots concourent à la construction des réalités. Ils sont ici interrogés de manière critique et historiquement située.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01671402 , version 1 (22-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01671402 , version 1

Citer

Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers et handicap . IUFM d'Aquitaine. Bordeaux, France. Esquisse , n°54-55, 2011. ⟨halshs-01671402⟩

Collections

TICE
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More