Besoins éducatifs particuliers et handicap

Résumé : « Handicap », « situation de handicap », « besoins éducatifs particuliers », « vulnérabilité », « publics à parcours spécifiques », « publics difficiles ou en difficulté »… depuis une dizaine d’années, nous assistons à une valse accélérée des terminologies pour désigner sans discrimination les situations de handicap et de difficulté. Quelles sont au juste les personnes ainsi désignées, quelles sont les finalités, explicites ou implicites, de cette désignation et à quels aménagements concrets des dispositifs aboutit-elle ? Ce numéro d’Esquisse est un aperçu pluridisciplinaire de réflexions que ces questions suscitent dans le champ de l’école. Il fait volontairement place à l’expérience précieuse de ceux qui travaillent au quotidien avec les publics particuliers. Les changements terminologiques, tant au niveau national qu’international, tant au niveau de l’usage qu’au niveau institutionnel, ne sont en effet pas sans conséquences pour les pratiques : ces mots concourent à la construction des réalités. Ils sont ici interrogés de manière critique et historiquement située.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
IUFM d'Aquitaine. Bordeaux, France. n°54-55, 2011, 〈http://fr.calameo.com/read/00017502149dd59ea4c3c〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : vendredi 22 décembre 2017 - 11:19:16
Dernière modification le : samedi 23 décembre 2017 - 01:00:05

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  • HAL Id : halshs-01671402, version 1

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Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers et handicap . IUFM d'Aquitaine. Bordeaux, France. n°54-55, 2011, 〈http://fr.calameo.com/read/00017502149dd59ea4c3c〉. 〈halshs-01671402〉

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