Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

Résumé : L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratiques d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans telle situation ou dans telle autre, a été le ressort d’un "rebranchement" sur l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Presses Universitaires de Bordeaux Collection études sur l'éducation dirigée par M.Jaubert. Bordeaux, France. 2017
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01671385
Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : vendredi 22 décembre 2017 - 11:07:32
Dernière modification le : samedi 23 décembre 2017 - 01:00:04

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01671385, version 1

Collections

Citation

Magdalena Kohout-Diaz. Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive. Presses Universitaires de Bordeaux Collection études sur l'éducation dirigée par M.Jaubert. Bordeaux, France. 2017. 〈halshs-01671385〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

92