Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes

Résumé : Il s’agit d’examiner, d’un point de vue comparatiste, l’impact de la perspective défectologique sur les façons de penser actuellement l’intégration des élèves handicapés à l’école, et de chercher, à partir d’une comparaison des situations de l’enseignement spécialisé en France et en République tchèque (où le concept organisateur de défectologie a été conservé officiellement jusqu’en 2004-05), les enjeux et les conséquences des conceptions proposées par Vygotski. Un retour à la lecture des textes de l’auteur permet d’interroger plus spécialement deux aspects centraux pour la compréhension du handicap. Il s’agit d’une part de la notion de « défaut » qui, à mi-chemin entre le normal et le pathologique, augure les paradoxes de la (sur)compensation et d’autre part, de la définition de l’homme à laquelle ce « défaut » s’articule, à savoir un être de langage, de parole, d’un dire adressé à l’autre. Nous sommes donc conduits à nous demander de quoi la défectologie pourrait au fond être le nom aujourd’hui : comment comprendre, dans le contexte présent, qui est à la fois celui de l’inclusion globale et celui de la santé mentale à l’école, cette « science du défaut » ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Presses Universitaires de Bordeaux. Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. J.P. Bernié et M. Brossard (Eds), p.345-355, 2013, 978-2867818936. 〈http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/cms/images/stories/docs/vygotski_et_ecole_bdc.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01671316
Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : vendredi 22 décembre 2017 - 10:40:27
Dernière modification le : samedi 23 décembre 2017 - 01:00:04

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01671316, version 1

Collections

Citation

Magdalena Kohout-Diaz. Quelle actualité de la défectologie à l’heure de la santé mentale à l’école ? Perspectives comparatistes. Presses Universitaires de Bordeaux. Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. J.P. Bernié et M. Brossard (Eds), p.345-355, 2013, 978-2867818936. 〈http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/cms/images/stories/docs/vygotski_et_ecole_bdc.pdf〉. 〈halshs-01671316〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43