L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative.

Résumé : La dénommée « crise de l’autorité » fait les titres accrocheurs des dossiers des médias depuis bien longtemps. Les moments de rentrée scolaire constituent ainsi des occasions propices d’interroger la fonction de l’autorité éducative, y compris à partir d’amalgames explicatifs les plus approximatifs. Reposant sur des définitions implicites, confondue avec le rapport de force et de domination ou encore avec un abus de pouvoir, sa clocherie est présentée comme facteur central des transgressions, violences, voire des délits commis dans l’environnement scolaire et éducatif. L’objet de notre propos est d’interroger l’extension de « l’autorité », à la lumière de deux enquêtes ...
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Presses Universitaires de France. Autorité et force du dire. N. Kostas (Ed.), p.119-145, 2016, 〈https://www.puf.com/content/Autorit%C3%A9_et_force_du_dire〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : vendredi 22 décembre 2017 - 10:24:00
Dernière modification le : samedi 23 décembre 2017 - 01:00:04

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Magdalena Kohout-Diaz. L’autorité éducative, qualité d’une présence. Du contexte totalitaire à l’immixtion de la santé mentale à l’école. Une étude comparative.. Presses Universitaires de France. Autorité et force du dire. N. Kostas (Ed.), p.119-145, 2016, 〈https://www.puf.com/content/Autorit%C3%A9_et_force_du_dire〉. 〈halshs-01671283〉

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