« La réception sexuée d’un dispositif d’éducation à la vie affective et sexuelle dans des classes de CM1-CM2 » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

« La réception sexuée d’un dispositif d’éducation à la vie affective et sexuelle dans des classes de CM1-CM2 »

Résumé

Ce travail exploratoire de recherche porté par Emmanuelle Zolesio (ACTé, CMW, Université Clermont-Auvergne) en collaboration avec Martine Court (LAPSCO, Université Clermont-Auvergne) et qui a bénéficié d'un financement de l'Institut du genre (GIS) a porté sur l'analyse d'un dispositif d'éducation à la vie affective et sexuelle dans plusieurs classes de CM1-CM2 d'une école de centre-ville. Les observations en classe ont permis d'étudier quelles étaient les questions, réactions et interactions des filles et des garçons face au dispositif qui leur était proposé par un intervenant associatif issu d'une association en santé sexuelle. Un questionnaire et des entretiens semi-directifs menés par les parents à la fin de l'année permettent devoir quelle en a également été la réception par les parents.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01671205 , version 1 (22-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01671205 , version 1

Citer

Emmanuelle Zolesio. « La réception sexuée d’un dispositif d’éducation à la vie affective et sexuelle dans des classes de CM1-CM2 ». Festival International de Sociologie « La fabrication des corps au 21ème siècle : éduquer, soigner, augmenter, identifier », Oct 2017, Epinal, France. ⟨halshs-01671205⟩
147 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More