Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation

Résumé : « C’est là tout l’effort de dégagement de ce qui s’appelle l’épistèmè. […] La fonction de l’épistémè en tant que spécifiée comme savoir transmissible, reportez vous aux dialogues de Platon, est, toute entière, empruntée aux techniques artisanales, c’est-à-dire serves. Ce dont il s’agit, c’est d’en extraire l’essence pour que ce savoir devienne savoir de maître. » J. Lacan, (1969-1970) L’envers de la psychanalyse, Seuil, 1991, p.21 En ces temps mouvementés où, dans notre Institution, autrefois appelée « Normale », nous nous penchons, le front plissé de concentration, sur les modalités pédagogiques de la mise en œuvre du nouveau plan de formation, nous pouvons saisir cette occasion pour interroger l’apport de la psychanalyse en éducation et en formation. Cette idée nous est suggérée en particulier par l’importante réflexion collective initiée par le stage sur les « Ateliers d’Analyse de Pratiques ».
Type de document :
Article dans une revue
Esquisse , IUFM Aquitaine, 2002, dossier "Les ateliers d'analyse des pratiques, une pratique d'analyse" coordonné par F.Morandi, n°23-24, p.13-15
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 15:11:47
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 10:13:07

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Magdalena Kohout-Diaz. Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation. Esquisse , IUFM Aquitaine, 2002, dossier "Les ateliers d'analyse des pratiques, une pratique d'analyse" coordonné par F.Morandi, n°23-24, p.13-15. 〈halshs-01667679〉

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