Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Esquisse Année : 2002

Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation

Magdalena Kohout-Diaz

Résumé

« C’est là tout l’effort de dégagement de ce qui s’appelle l’épistèmè. […] La fonction de l’épistémè en tant que spécifiée comme savoir transmissible, reportez vous aux dialogues de Platon, est, toute entière, empruntée aux techniques artisanales, c’est-à-dire serves. Ce dont il s’agit, c’est d’en extraire l’essence pour que ce savoir devienne savoir de maître. » J. Lacan, (1969-1970) L’envers de la psychanalyse, Seuil, 1991, p.21 En ces temps mouvementés où, dans notre Institution, autrefois appelée « Normale », nous nous penchons, le front plissé de concentration, sur les modalités pédagogiques de la mise en œuvre du nouveau plan de formation, nous pouvons saisir cette occasion pour interroger l’apport de la psychanalyse en éducation et en formation. Cette idée nous est suggérée en particulier par l’importante réflexion collective initiée par le stage sur les « Ateliers d’Analyse de Pratiques ».
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01667679 , version 1 (19-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01667679 , version 1

Citer

Magdalena Kohout-Diaz. Propos autour des ateliers d’analyse de pratiques : les représentations des rapports de la psychanalyse et de la pédagogie en formation. Esquisse , 2002, dossier "Les ateliers d'analyse des pratiques, une pratique d'analyse" coordonné par F.Morandi, n°23-24, p.13-15. ⟨halshs-01667679⟩

Collections

TICE
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More