Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ?

Résumé : L’article propose une réflexion sur l’évolution des concepts actuels de l’enseignement spécialisé et notamment celui des « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], en vigueur non seulement en France mais aussi dans la majorité des pays européens. Après avoir situé le contexte d’émergence de cette terminologie, l’analyse s’attache à montrer que contrairement à ses intentions affichées, cette expression véhicule une représentation naturalisante et comportementale de l’homme, qui ouvre bien plutôt sur une conception répressive de l’éducation que sur un accompagnement particulier du parcours des élèves. Au contraire, la notion émergente de « vulnérabilité » se présente, elle, comme l’occasion de repenser le rôle des dispositifs sociaux dans l’élaboration de parcours singuliers dans une perspective sociohistorique.
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Article dans une revue
Esquisse , IUFM Aquitaine, 2011, Dossier "Besoins éducatifs particuliers" coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, p.7-22. 〈http://fr.calameo.com/read/00017502149dd59ea4c3c〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 15:08:52
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 10:13:50

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Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ?. Esquisse , IUFM Aquitaine, 2011, Dossier "Besoins éducatifs particuliers" coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, p.7-22. 〈http://fr.calameo.com/read/00017502149dd59ea4c3c〉. 〈halshs-01667671〉

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