Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Esquisse Année : 2011

Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ?

Résumé

L’article propose une réflexion sur l’évolution des concepts actuels de l’enseignement spécialisé et notamment celui des « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], en vigueur non seulement en France mais aussi dans la majorité des pays européens. Après avoir situé le contexte d’émergence de cette terminologie, l’analyse s’attache à montrer que contrairement à ses intentions affichées, cette expression véhicule une représentation naturalisante et comportementale de l’homme, qui ouvre bien plutôt sur une conception répressive de l’éducation que sur un accompagnement particulier du parcours des élèves. Au contraire, la notion émergente de « vulnérabilité » se présente, elle, comme l’occasion de repenser le rôle des dispositifs sociaux dans l’élaboration de parcours singuliers dans une perspective sociohistorique.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01667671, version 1 (19-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01667671 , version 1

Citer

Magdalena Kohout-Diaz. Besoins éducatifs particuliers des élèves, enjeux terminologiques et conceptuels. Quels mots pour dire la différence ?. Esquisse , 2011, Dossier "Besoins éducatifs particuliers" coordonné par M. Kohout-Diaz, n°54-55, p.7-22. ⟨halshs-01667671⟩

Collections

TICE
173 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus