A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines

Résumé : L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur.
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Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2008, n°24, p.79-97. 〈http://cirnef.normandie-univ.fr/sites/default/files/revue/001-148.pdf〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 14:55:29
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 10:09:12

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Magdalena Kohout-Diaz. A. Komenský (Comenius) pédagogue? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : l’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2008, n°24, p.79-97. 〈http://cirnef.normandie-univ.fr/sites/default/files/revue/001-148.pdf〉. 〈halshs-01667627〉

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