Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue International Review of Education Année : 2008

Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation

Résumé

L’article remet en question la prétendue expansion du harcèlement entre pairs dans l’école élémentaire tchèque, observée par les adultes. Une enquête sur le climat scolaire a en effet révélé que les élèves jugent le climat de l’école globalement positif et leurs relations bonnes. Cependant, comparativement à la France, ils ont un comportement agressif et impoli envers les adultes. Cette contradiction apparente est liée au conflit entre les normes éducatives de l’ancien régime (contrôle du comportement et conformisme) et les nouveaux paradigmes socioéconomiques (esprit critique, libre entreprise). L’opinion publique, les médias et certaines recherches peu scientifiques amplifient le phénomène du harcèlement entre pairs (šikana), lui plaquant une conception importée ( school bullying). Ceci permet d’ éviter la mise en cause de la responsabilité des adultes, de l’école et des chercheurs, de justifier la ségrégation des élèves socioculturellement ou économiquement défavorisés (les Roms) et de faciliter l’insertion socioéconomique du pays dans l’Union Européenne en dégageant des problématiques éducatives consensuelles.
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Dates et versions

halshs-01667621, version 1 (19-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01667621 , version 1

Citer

Magdalena Kohout-Diaz. Le harcèlement entre pairs à l’école élémentaire tchèque : une question d’interprétation. International Review of Education, 2008, Vol 54 (Nos3-4), p.393-408. ⟨halshs-01667621⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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