Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ?

Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête comparative de climat scolaire effectuée dans quinze écoles tchèques. Il montre que la mise en avant médiatique d’un harcèlement scolaire épidémique entre les élèves tchèques n’est pas justifiée et que la principale caractéristique de l’école tchèque est plutôt une dégradation des relations des élèves avec les adultes de l’école et surtout avec leurs professeurs. Cette impolitesse auto reportée des élèves est interprétée à la fois comme le signe d’une liberté d’expression nouvelle pour des jeunes qui se révoltent contre l’injustice scolaire croissante du système éducatif néo libéral et comme la persistance de normes éducatives conformistes typiques de la période totalitaire en République tchèque (1948-1989).
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01667541
Contributor : Magdalena Kohout-Diaz <>
Submitted on : Tuesday, December 19, 2017 - 2:27:49 PM
Last modification on : Thursday, December 21, 2017 - 10:28:26 AM

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  • HAL Id : halshs-01667541, version 1

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Citation

Magdalena Kohout-Diaz. Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ? . Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2010, Dossier "Pensée sociale - Pensée professionnelle" n°23, p.95-107. ⟨http://pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/sommaire_sciences_de_l_education_no23.pdf⟩. ⟨halshs-01667541⟩

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