Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ?

Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête comparative de climat scolaire effectuée dans quinze écoles tchèques. Il montre que la mise en avant médiatique d’un harcèlement scolaire épidémique entre les élèves tchèques n’est pas justifiée et que la principale caractéristique de l’école tchèque est plutôt une dégradation des relations des élèves avec les adultes de l’école et surtout avec leurs professeurs. Cette impolitesse auto reportée des élèves est interprétée à la fois comme le signe d’une liberté d’expression nouvelle pour des jeunes qui se révoltent contre l’injustice scolaire croissante du système éducatif néo libéral et comme la persistance de normes éducatives conformistes typiques de la période totalitaire en République tchèque (1948-1989).
Type de document :
Article dans une revue
Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2010, Dossier "Pensée sociale - Pensée professionnelle" n°23, p.95-107. 〈http://pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/sommaire_sciences_de_l_education_no23.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01667541
Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 14:27:49
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 10:28:26

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01667541, version 1

Collections

Citation

Magdalena Kohout-Diaz. Transformations à l’école tchèque : le harcèlement entre pairs, une décadence des mœurs scolaires ? . Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2010, Dossier "Pensée sociale - Pensée professionnelle" n°23, p.95-107. 〈http://pum.univ-tlse2.fr/IMG/pdf/sommaire_sciences_de_l_education_no23.pdf〉. 〈halshs-01667541〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36