Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce

Abstract : A partir d’une enquête de climat scolaire et de victimation dans les écoles élémentaires tchèques, l’article interroge le rôle de leur haute sélectivité dans la dégradation de la qualité des relations entre élèves et adultes de l’école. Après avoir rappelé les coordonnées idéologiques, politiques et sociohistoriques de la segmentation scolaire tchèque, il montre que l’impolitesse/agressivité des élèves envers les enseignants s’accentue proportionnellement à leur délaissement dans la scolarité élémentaire et à la notation du comportement.
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International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2010, n°11, p.72-92. 〈http://www.ijvs.org/files/Revue-11/03.-Kohout-Diaz-Ijvs-11.pdf〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 14:26:39
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 10:32:06

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Magdalena Kohout-Diaz. Un facteur déterminant du climat à l’école élémentaire tchèque: la sélection scolaire précoce. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l'école, 2010, n°11, p.72-92. 〈http://www.ijvs.org/files/Revue-11/03.-Kohout-Diaz-Ijvs-11.pdf〉. 〈halshs-01667538〉

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