Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées

Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, Dossier Les violences scolaires coordonnée par Y. Montoya et H. Benoit, n°53 (1), p.129-138
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 14:20:58
Dernière modification le : vendredi 21 septembre 2018 - 01:18:35

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Magdalena Kohout-Diaz. Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l’école : des ressources ignorées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, Dossier Les violences scolaires coordonnée par Y. Montoya et H. Benoit, n°53 (1), p.129-138. 〈halshs-01667526〉

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