Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition

Résumé : La notion d’aide reste centrale dans l’enseignement spécialisé non seulement au niveau du discours et des représentations des enseignants, mais aussi au niveau des textes officiels qui organisent ce champ éducatif. L’aide étant prescrite par les textes officiels dans sa forme et dans son contenu, comment l’enseignant peut-il la mettre œuvre ? Il y a là matière à une réflexion sur la formation, sur les textes officiels mais aussi sur les représentations que les enseignants ont de cette posture particulière. Que signifie aider un élève en difficultés ? De qui émane la demande d’aide ? Qui aide qui, comment et dans quel(s) but(s) ? Aider pour faire quoi ? En quoi consiste ce lien particulier ? La représentation de la posture d’aide est centrale dans l’activité de tout enseignant et plus encore pour l’enseignant spécialisé. Elle condense les aspects à la fois signifiants, épistémologiques et éthiques (téléologiques) de son activité professionnelle. Quel est le rôle de cette représentation, entre discours, valeurs et actions ? Comment a-t-elle évolué dans le temps, sous l’impact des mutations législatives et structurelles, épistémologiques et conceptuelles du champ éducatif ? L’article explore ces représentations de l’aide pédagogique telles qu’elles apparaissent pour les enseignants au cours de la formation spécialisée, c’est-à-dire à un moment qui les expose particulièrement à la réflexion et à des réaménagements identitaires. S’appuyant sur l’analyse de 32 bilans de positionnement établis par des enseignants stagiaires des options E et G l’article propose une catégorisation des postures d’aide autour du savoir, du lien à l’Autre, de la remédiation et de l’adaptation ainsi que du dialogue.
Type de document :
Article dans une revue
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2015, Dossier "(A propos) de la représentation" coordonné par J.C.Sallaberry., p.115-130
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01667506
Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 14:10:07
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 09:21:47

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01667506, version 1

Collections

Citation

Magdalena Kohout-Diaz. Quelles représentations des postures d’aide pédagogique pour les enseignants spécialisés ? Éléments de définition. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2015, Dossier "(A propos) de la représentation" coordonné par J.C.Sallaberry., p.115-130. 〈halshs-01667506〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12