Incertitudes de l’éducation inclusive obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ?

Résumé : L’article présente une enquête menée auprès de 38 étudiants de première et seconde année de la mention Professorat des Écoles du master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, qui fréquentent le séminaire Éducation inclusive et diversité : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous partons du constat que les incertitudes des métiers de l’enseignement concernant l’éducation inclusive sont générées par des injonctions paradoxales concernant l’analyse et l’interprétation des besoins éducatifs : les enseignants aspirent à s’orienter suivant des nosographies médicales et neuro-biologiques qui les dépossèdent de leur expertise propre. Nous faisons l’hypothèse que la recherche professionnelle est une voie privilégiée pour questionner les situations et les pratiques pédagogiques afin de construire un style pédagogique propre. Les résultats suggèrent qu’il reste du chemin à faire pour clarifier ces objectifs auprès des étudiants.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale, ERES, 2017, Dossier "Métiers de l'enseignanement : le temps des incertitudes?" coordonné par B.Garnier., n°60, p.71-87. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1319〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01667489
Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 14:03:47
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 10:14:33

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01667489, version 1

Collections

Citation

Magdalena Kohout-Diaz. Incertitudes de l’éducation inclusive obstacles ou moteurs pour la formation des enseignants ?. Spirale, ERES, 2017, Dossier "Métiers de l'enseignanement : le temps des incertitudes?" coordonné par B.Garnier., n°60, p.71-87. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1319〉. 〈halshs-01667489〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37