ʻAli Qoli Jebādār et l'Occidentalisme Safavide: une étude sur les peintures dites farangi sāzi, leurs milieux et commanditaires sous Shāh soleimān (1666-94)

Résumé : Nouveau récit de la vie et des œuvres de Ali Qoli Jebadar, un des principaux peintres de la fin de la période safavide. En recueillant plusieurs des peintures et des signatures de l'artiste, il est mis en lumière la diversité des œuvres les plus importantes d'Ali Qoli Jebadar. En outre, le volume nous offre de nouvelles perspectives sur l'évolution artistique et socio-politique de la société iranienne dans les derniers jours de l'Iran pré-moderne. En consultant attentivement les sources historiques, Negar Habibi démontre la possibilité d'un patronage féminin et eunuque dans les peintures du XVIIe siècle connues sous le nom de farangi sazi, tout en suggérant l'utilisation du terme «occidentalisme» pour ces peintures safavides qui présentent des détails exotiques et exotiques du monde occidental.
Mots-clés : Ali Qoli Jebadar
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Brill, 2017, Studies in Persian cultural history, 978-90-04-35587-3
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Contributeur : Sandrine Musacchia <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 13:39:06
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:27:48

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Negar Habibi. ʻAli Qoli Jebādār et l'Occidentalisme Safavide: une étude sur les peintures dites farangi sāzi, leurs milieux et commanditaires sous Shāh soleimān (1666-94). Brill, 2017, Studies in Persian cultural history, 978-90-04-35587-3. 〈halshs-01667451〉

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