En France comme en Angleterre, des valeurs nationales (bien que considérées comme universelles) ont été avancées politiquement pour défendre la laïcité ou les secular schools suite à des événements liés à l'islam : port du hijab pour la France, manoeuvres intégristes en contexte scolaire pour l'Angleterre. On ne peut toutefois réduire la laïcité et la construction du commun à la transmission de « valeurs ,
Oireachtas Committee hearing on the Education (Admissions to Schools) Bill, 28 th, pp.2017-2023, 2017. ,
Discours relatif au projet de loi sur les signes religieux ostensibles, 3 février, 2004. ,
Report into allegations concerning Birmingham schools arising from the " Trojan Horse " letter, 22 nd July. https://www.gov.uk/government/publications/birmingham-schools-educationcommissioners-report Consulté le 5, 2014. ,
L'excellence est-elle en France à la portée de tous les étudiants ? Où va l'éducation entre public et privé, pp.87-104, 2011. ,
École et religion ? Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande, 2011. ,
Penser la laïcité, 2014. ,
O?wiadczenie w sprawie obowi?zku uczestniczenia w zaj?ciach z religii (Résolution au sujet de l'obligation de suivre les cours de religion), 11 septembre, 2014. ,
Liberalism Versus Democracy? Schooling Private Citizens in the Public Square, British Journal of Political Science, vol.27, issue.3, pp.333-360, 1997. ,
DOI : 10.1017/S0007123497000173
Muslims, Schooling and Security, 2017. ,
DOI : 10.1007/978-3-319-52335-4
Républicanisme. Une théorie de la liberté et du gouvernement, 2004. ,
L'État et les religions en France, Rennes : PUR, vol.6, 2016. ,
Résolution du Parlement polonais au sujet de la célébration du centenaire des apparitions mariales de Fatima, 2007. ,
L'enseignement du fait religieux, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01493804
La dimension religieuse du dialogue interculturel : quel dialogue entre le Conseil de l'Europe, les communautés religieuses et la société civile ? Conférence européenne, Saint-Marin, pp.23-24, 2007. ,