Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition

Résumé : L’article s’appuie sur une enquête comparative de climat scolaire et de victimation effectuée par questionnaires auprès de 1638 élèves et par entretiens auprès des adultes des écoles (N=63) élémentaires tchèques (N=15). Les élèves tchèques révèlent que leurs relations pédagogiques avec les adultes de l’école ne sont pas de bonne qualité et se déclarent impolis à l’égard de leurs enseignants, ce qui contraste avec une ambiance scolaire par ailleurs disciplinée. Les entretiens avec les adultes montrent la prévalence d’une représentation exogène et répressive de l’autorité. Mais la sanction est peu pratiquée-ce que les enseignants expliquent par le nouveau clientélisme des parents, associé à la libéralisation du système éducatif. L’étude des représentations de l’autorité révèle, de manière privilégiée, les continuités et les ruptures dans l’élaboration du rapport au passé.
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Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, 29 (1), p.197-214. 〈10.3917/cdle.029.0197〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 13:44:37
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 09:49:17

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Kohout-Diaz Magdalena, Eric Debarbieux. Climat et violence dans les écoles élémentaires tchèques : la relation d'autorité en question dans un pays en transition. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, 29 (1), p.197-214. 〈10.3917/cdle.029.0197〉. 〈halshs-01666457〉

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