L’École du Dimanche, l’oubliée de l’histoire de l’éducation populaire française au XIXe siècle : du mythe à l’histoire de l’historien. Essai d’épistémologie appliquée - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

L’École du Dimanche, l’oubliée de l’histoire de l’éducation populaire française au XIXe siècle : du mythe à l’histoire de l’historien. Essai d’épistémologie appliquée

Résumé

Selon Bourriau, c’est aujourd’hui une tautologie qui relève de l’évidence que chacun s’accorde à se référer à la Révolution Française quand il s’agit de situer les origines de l’Éducation Populaire. Tout a commencé avec Condorcet. L’an 1 a débuté les 20/21 avril 1792, avec son rapport sur l’instruction. À ce que Poujol nomme le mythe fondateur, Furet et Ozouf rétorquent que le monde éclairé n’est pas sorti soudainement d’un obscur chaos initial avec la Révolution Française et l’École Républicaine ! Pour Mallinson, ce sont les Écoles du Dimanche, le vrai commencement de l’éducation populaire, ouvertes à tous les enfants sans distinction, et Booth en attribue la paternité à Raikes, qu’il fait pionnier de l’éducation populaire. Avec pour indicateur, l’enquête en paternité du mouvement français, publiée essentiellement dans les revues des ÉdD, nous réfléchirons au concept objectivité-neutralité des historiens selon les hypothèses émises au sein du mouvement : Lelièvre et l’impact ignoré de Raikes sur le discours de Condorcet, Lombard pour Empeytaz à Genève, Puaux pour Cadoret et Cook pour Martin en France. Ces figures oubliées interrogent : « quel est le statut de l’historien des idées éducatives : s’il n’est pas celui du géomètre est-il plutôt celui du peintre selon Marrou ? »
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01665442, version 1 (15-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01665442 , version 1

Citer

Anne Ruolt. L’École du Dimanche, l’oubliée de l’histoire de l’éducation populaire française au XIXe siècle : du mythe à l’histoire de l’historien. Essai d’épistémologie appliquée . Congrès AREF 2010 - Actualité de la recherche en éducation et en formation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-01665442⟩
38 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus