L'Éducation à l'aune d'un réseau d'écoles minoritaires non rationalistes en France au XIXe : le mouvement protestant des Écoles du dimanche - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'Éducation à l'aune d'un réseau d'écoles minoritaires non rationalistes en France au XIXe : le mouvement protestant des Écoles du dimanche

Résumé

Cette communication qui s'inscrit dans l'histoire des idées et des valeurs, prend comme hypothèse de départ cette af- firmation concernant la spécificité de l'éducation chez les protestants que signe Gérold (1888, p. 2463) dans la première édition du dictionnaire pédagogique de Buisson : " Tandis que le catholicisme voulait élever l'enfant pour l'Église, que l'humanisme voulait en faire un homme au sens antique, le protestantisme veut en faire un chrétien, à la fois homme et citoyen ". Nous proposons de considérer comme témoin d'une théorie de l'éducation non rationaliste, un mouvement protestant minoritaire en France : le mouvement des Écoles du Dimanche (ÉdD). Importé d'Angleterre, où le publiciste anglican Robert Raikes créa en 1780 la première ÉdD à l'initiative d'un mouvement mondial, dès 1815, avant même que des pasteurs ne créent la Société des Écoles du Dimanche (SÉdD) en 1852, les artisans des premières ÉdD du Midi de la France ont été précurseurs d'un mouvement d'éducation populaire amorçant le développement d'écoles primaires pro- testantes en France (RUOLT, Rassegna di Pedagogia, 4/2011, l'Harmattan, 2012). Selon une approche herméneutique, a posterioriste, nous chercherons à décrire pour comprendre les ressorts anthropologiques et axiologiques du curriculum adopté dans ces écoles, où l'apprentissage de la lecture joue un rôle primordial. À l'aune des premiers témoignages consignés dans L'ami de la jeunesse (AJ) de 1825 à 1831, dans les recommandations consignés par le pasteur Chabrand qui publiait en 1817 Des écoles du dimanche, de leur importance et de la manière de les diriger, dans les Conseils pour l'établissement et l'organisation des Écoles du Dimanche que diffusé en 1827 par le Comité d'Encouragement des Écoles du Dimanche (CEÉdD), dans les circulaires (1826, 1828) des premiers présidents du CEÉdD : le Baron de Staël et Ph-A. Stapfer, et dans les documents d'archives de la Société pour l'Encouragement de l'Instruction Primaire parmi les Protestants de France (SEIPPF), nous vérifierons l'affirmation de Gérold. Après une brève description de l'histoire de ces premières ÉdD qui furent d'abord ouvertes pour les enfants ne sachant pas lire (" L'ÉdD du Vigan ", L'A.J, 1825, p. 315, " L'ÉdD à Saint-Jean-du-Gard " et " L'ÉdD de Sainte-Chaptes ", L'A.J, 1825, p. 127, " L'ÉdD de Calmont ", L'A.J., 1826, p. 124), nous soulignerons l'expansion quasi immédiate auprès des autres enfants (" L'ÉdD de Mens, L'A.J, 1826, p. 191-192), avec une volonté d'articuler sans confusion l'enseignement générale et l'enseignement biblique distinct du catéchisme, pour favoriser la compréhension versus l'apprentissage parcœur (CEÉdD, 1827, p. 17-18). Nous nous appuierons en parti- culier sur le concept de pédagogie " pan-anthropique " (RUOLT, Théologie Évangélique, 2011, p. 183-202), qui est une synthèse théorique faite par le pasteur-pédagogie L.-F. F. Gauthey (1795-1864), pasteur et ami de Pestalozzi à la fin de sa carrière à Yverdon, premier directeur de l'École Normale de Lausanne (1834 à 1845), puis de Courbevoie (1846-1864) fondé par la SEIPPF, auteur d'un Essai sur les ÉdD en 1858 pour la SÉdD, et de plusieurs ouvrages destinés aux élèves instituteurs qu'il formait.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00989396 , version 1 (13-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00989396 , version 1

Citer

Anne Ar Ruolt. L'Éducation à l'aune d'un réseau d'écoles minoritaires non rationalistes en France au XIXe : le mouvement protestant des Écoles du dimanche. XVIIe Congrès international AMSE-AMCE-WAER - Recherche en Éducation et en Formation : Enjeux et Défis aujourd’hui, Jun 2012, Reims, France. ⟨halshs-00989396⟩
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