Les Écoles du Dimanche : un mouvement d’éducation populaire, précurseur des écoles primaires et promoteur du modèle d’éducation lancastérien en France ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les Écoles du Dimanche : un mouvement d’éducation populaire, précurseur des écoles primaires et promoteur du modèle d’éducation lancastérien en France ?

Résumé

Cette communication porte sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche en France, par leurs acteurs de 1815 à 1829, et leurs apports au sein des réseaux éducatifs français du XIXe siècle. Les spécialistes de l’histoire de l’éducation britannique désignent le publiciste Robert Raikes (1736-1811) comme le pionnier en matière d’éducation populaire dès 1780, année où il créa les premières Sunday Schools anglaises (GREEN, 1875, p. 721, BOOTH, 1980, p. 133, MALLINSON, T. 2, 1981, p. 104). À l’instar de leur «grandes sœurs» anglaises, les premières Écoles du Dimanche françaises ont-elles eut le même impact en France ou ont-elles toujours été centrées sur l’instruction religieuse comme c’est aujourd’hui le cas ? Où situer ce mouvement sur une cartographie des mouvements éducatifs du début du XIXe siècle? Le primat de la compréhension sur l’apprentissage par-cœur que l’on relève dans ces premiers dispositifs est-il particulièrement un fruit des idées protestantes? À partir des premiers témoignages publiés dans l’Ami de la jeunesse, et des écrits de David César Chabrand (1817), du baron de Staël et de Philippe Albert Stapfer du Comité d’Encouragement des Écoles du Dimanche (1826-1828), du pasteur François Martin fils, du baron de Jaucourt, de Guizot de la Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants (1829) puis quelques écrits postérieurs de la Société des Écoles du Dimanche (après 1852) sur l’histoire du mouvement français, nous montrerons comment les premières Écoles du Dimanche ont progressivement contribué à l’alphabétisation des enfants de famille protestante, favorisant une meilleure maîtrise de la langue française par le moyen de la méthode d’éducation mutuelle, puis ont été à l’origine de la fondation de la Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France (1829) avant de se diversifier en d’autres dispositifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01665437 , version 1 (15-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01665437 , version 1

Citer

Anne Ruolt. Les Écoles du Dimanche : un mouvement d’éducation populaire, précurseur des écoles primaires et promoteur du modèle d’éducation lancastérien en France ?. ISCHE34-SHCY-DHA : Internationalisation dans le champ éducatif (18e – 20e siècles) / Atelier 3.7 Modèles pédagogiques voyageurs, Jun 2012, Genève, Suisse. ⟨halshs-01665437⟩
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