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Proceedings/Recueil des communications Année : 2017

Je-tu-nous-vous : apprendre à construire la vie ensemble

Résumé

Que faut-il entendre par ces mots plus que jamais d’actualité aujourd’hui : laïcité, multi culturalité, interculturalité, transculturalité, citoyen, personne, sujet, et quel projet de société viser pour former les hommes et citoyens de demain ?

Prendre le temps du recul pour préciser le sens de ces termes, si présents dans le monde de l’éducation contemporain, tel est le premier objectif de cet ouvrage. Mettre à la disposition d’un public plus large, l’analyse de chercheurs et de professionnels spécialistes de ces questions, tel est le deuxième objectif de ce volume.

Que vous soyez chercheurs, professeurs, éducateurs, animateurs, parents ou étudiants, si vous aspirez à fonder, élargir ou renouveler votre action en faveur du vivre ensemble, vous apprécierez la pluridisciplinarité des contributions (philosophie et histoire de l’éducation, sociologie des religions, psychologie), comme la diversité des ancrages culturels et géographiques des contributeurs (Europe, Amérique du Nord et Afrique). Élargir les frontières, pour porter le débat sur la construction d’un projet éducatif ouvert à la pluralité et néanmoins fédérateur en vue d’une société viable, tout en faisant place aux démarches éducatives à mettre en œuvre : tels sont les enjeux de cet ouvrage, suite au colloque international « Je-tu-nous aujourd’hui à l’Ecole : Sens, Enjeux et Démarches d’un projet en citoyenneté-laïcité ? » du 10 juin 2016 à l’Université de Rouen, ESPE, organisé par le laboratoire CIVIIC.


Sommaire
P. 5. Avant-propos
P. 13. Première partie, Approches disciplinaires croisées
P. 15. La contribution de l'enseignement des faits religieux à l'éducation à la démocratie / Jean-Paul Willaime
P. 45. Le bien vivre ensemble comme finalité éducative à l'école aujourd'hui pour demain : perspective de la philosophie de l'éducation / France Jutras
P. 57. Les défis de l'éducation à la citoyenneté et au vivre-ensemble dans un contexte multiculturel perspectives africaines / Ernest-Marie Mbonda
P. 77. Paul Bert, la laïcité et la morale civique : histoire et altérité républicaine / Rémi Dalisson
P. 91. Deuxième partie, Approches pluralistes
P. 93. Communautarisme, laïcité et pluralisme / Hubert Vincent
P. 105. Une ou des laïcités ? Quelques modèles en examen / Nicole Awais
P. 125. Troisième partie, Approches pratiques
P. 127. L'EPS inclusive : une opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté / Amael Andre
P. 141. Éduquer les élèves au bien-vivre ensemble / Corinne Nonin
P. 159. Les médiations transculturelles à l'école pour vivre et apprendre ensemble / Adeline Sarot
P. 167. Quels rapports entre la laïcité et la citoyenneté dans l'éducation ? / Richard Etienne.
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Dates et versions

halshs-01567424, version 1 (23-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01567424 , version 1

Citer

Anne Ruolt, Martine Janner-Raimondi. Je-tu-nous-vous : apprendre à construire la vie ensemble. L'Harmattan, 200 p., 2017, (Pédagogie : crises, mémoires, repères), 978-2-343-12216-8. ⟨halshs-01567424⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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