Du rôle éducatif précurseur au XIXe siècle, du Comité d’Encouragement des Écoles du Dimanche (1826-1828), en faveur de l’instruction religieuse et primaire des protestants de France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rassegna di pedagogia Année : 2011

Du rôle éducatif précurseur au XIXe siècle, du Comité d’Encouragement des Écoles du Dimanche (1826-1828), en faveur de l’instruction religieuse et primaire des protestants de France

Résumé

A partir des documents édités par le Comité d'Encouragement des Écoles du Dimanche (CÉdD) et de ses précurseurs, comparé aux statuts de la Société d'encouragement pour l'Instruction Primaire Pari les Protestants de France (SEIPPF) et de la Société des Écoles du Dimanche (SÉdD), cet article cherche à montrer le rôle méconnu, joué par les Écoles du Dimanche dans les dispositifs éducatifs protestants reconnus par l'État, au début du XIXe siècle en France, dans le fil de l'héritage du mouvement fondé en Angleterre par Robert Raikes en 1780.
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Dates et versions

halshs-01665407 , version 1 (15-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01665407 , version 1

Citer

Anne Ruolt. Du rôle éducatif précurseur au XIXe siècle, du Comité d’Encouragement des Écoles du Dimanche (1826-1828), en faveur de l’instruction religieuse et primaire des protestants de France. Rassegna di pedagogia, 2011, LXIX (3-4), pp.305-330. ⟨halshs-01665407⟩
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