. Royaume-uni, Modane avec l'Italie, le Boulou avec l'Espagne) (BEYER, GIMENEZ-CAPDEVILA, 2011), voire à envisager de manière plus large encore l'empreinte

B. A. La-rivalité and S. Db, Une tentative d'interprétation géostratégique à l'échelle ouest-européenne. L'espace politique, revue en ligne, 2011.

B. A. Gimenez-capdevila, La diffraction des interfaces techniques et douanières dans les réseaux ferroviaires ouest-européens (Royaume-Uni, France, Espagne) Colloque Border regions in transition, 2011.

B. O. Grossetti-m, Socio-économie de proximité, pp.311-328, 2008.

D. F. Versini-f, La politique européenne des transports, 2009.

D. La, G. C. Kaplan-m, and F. B. Schmidt-a.-l, Sécurité de l'interopérabilité ferroviaire. Guide méthodologique d'intégration des facteurs humains, 2004.

D. La, G. C. Weill-fassina, and . Kaplan-m, Integrating human factors in freight interoperability safety design. Cogn Tech Work, pp.61-68, 2008.

G. Frontière, La frontière, un objet spatial en mutation. EspacesTemps .net, Textuel, 29.10, 2004.

L. Vie and D. Rail, Dossier Spécial « Où en sont les triages français ?, 1994.