-. /. %&#-`-6z-'=1 and /. , (3689%#7H7%#<'&#2'# ;9%00%J#s"%#ethno-sociologie#=%22%#%/#$(79"1%#$%#, 6930%#E#.O'89%#461&#89:12#2:(3689%#$:9"#"693%'9#QA0%<06.O%AR#f9"A2130%# $%#S%9"%&&%-#9"#2130%#.92/90'21&/%-#9"#2130%#'00'.O(-#9"#<%/1/#2130%#vg#%&/#<6906=21AR#%/#0%"693%2(#2:%/O"626;1%#.626"1'2%#"%#&%0'1/T.%#89%#<'0.%#89921%0J#B'0#'122%90&-#2%#4'1/#89% Sociologie de l'Algérie soit édité auJ B0%&&%&#s"13%0&1/'10%#$%#]0'".%#'3'1/#.%0%#$%#2:F2;(01%J# a#<621/189%#'9&&1-#891#2:'3'1%"/# porté D Otre critique D l'égard de beaucoup d'autres intellectuels connus et reconnus $'"&#2%#.O'7<#<621/189%#%/#&.1%"/1!89%#$9#767%"/-#.677%#2%#76"/0%#&'#.01/189%# 31092%"/%#$%#`1.O%2#e%101& fC690$1%9,#)*DI [#d+jg#891#49/#2:9"#$%&#<0%71%0&#E#<6&%0#, p.690

#. /. , $. %. , and #. Di, 626;9%&#.626"1'9>J#^2#49/#'9&&1 discrètement .01/189%#E#2:(;'0$#$%#]0, #I)dg#'989%2#12#0%<06.O'1/#$:'3610# .6"&1$, pp.1-06210

A. %#&6, A1#&.1%"/1!89%#<690#QA2:F2;(01%AR-#89:12A"%#&913'1/# d'ailleurs que de loin en loin' par l'entremise de ses étudiants algériens mais surtout <'0#&%&#$%9>#'71&-#F=$%27, 69269$#`'77%01-#'9>89%2&#12#'#0%"$9# deuJ hommages affectueuJ et instructifs k J#a%, 1626.

P. Bourdieu-et-l-'algérie-;-le-savant-et-la-politique%#, $. O. %&#&#%-/-#-$-%&#, . /. O%90&#-#2-'#29, and . %&#, #<01.O%2A]69&#'9/0%&#f.677%#a2'9$%#e(31TK/0'9&&g-#$901%#)*i+T)*j+#891#%&/# aussi celle qui a marqué l'usure et la somnolence des grands courants idéologiques %/#<O126&6<O189%&#$9#767%21&7%(%&#)*j,-#$%#La distinction#f`1"91/-#)*i*g-#Le sens pratique#f`1"91/-#)*j,g# et Homo academicus f`1"91/-A)*jkg#891#!;90%"/#<'071#2%&#best sellers des sciences humaines en Trance et en Europe en général' sont une forme de couronnement $2%J#^2#4'9/#&6921%0#%/# 0'<<%2%0#'9&&1#89:E#.%#767%"/T2E#f)*i+T)*jDg-#2%#.O'7<#$%#<06$9# anthropologique et sociologique sur l'Algérie' et le monde arabe et musulman en1%#$:9"#310';%#.6, '9#<0%71%0# rang du hit parade#$%&#<O126&6<O%&#%/#1"/%22%./9%2&#40'"5'1&J#e'#<9=21.'/16"-#'9#$(=9&#2%#.O'7<#$%&#&.1%".%&#&6.1'2%&#40'"5'1&%#%#7'089(#<'0#$%&#&#<621/189%&#QA$90&AR#%/# QA.67<2%>%&AR-#f.677%#2%#7693%7%"/#=%0=@0%#$%#)*j,#<'0#%>%7<2%g#'#.%0j+-#E#2:(.013'1"#% Gabyle #ouloud #ammeri l'occasion de mettre en place le Centre d'études et $%#0%.O%0.O%&#F7'Z1;O#%/#&'#0%39%#Awal D la #aison des sciences de l'homme %/# '# 46"$(# %"# )**I# 2%# .671/(# $%# &69/1%"# '9># 1"/%22%./9%2&# F2;(01%"&% R ' il faut &6921;"%0#89%#BJAC690$1%9-#":'#S12# '..60$%# '9# S690"'2# Libération#%"#'3012#)*j,-#260&#$9#<0%71%0#7693%7%"/#<621/189%#$%#QA<2%1"#'10AR# %"# F2;(01%# 1"$(<%"$'"/%# '<<%2(# # QA 2%# <01"/%7<&# V'=?2%A R-# $(.2%".O(# <'0# 2%&# (/9$1'"/&-#2%&#2?.(%"&#%/#2%&#/0'3'122%90&#$%&#9&1"%&#$%#W1Z1TL9Z69-#BJAC690$1%9# ":%><017%#<'&#9"%#&621$'01#693%0/%#'9#7693%7%"/#7'1&#&%#2130%#E#9"%#!"%#%/# subtile dépolitisation#O1&/60189%#%/#&6.1626;189%#$9#7693%7%"/#89:12#.6"&1$@0%# .677%#2:%><0%&&16"#QA$%&#, p.90

%. /. O%#-$-%&#<0%71%0&#89%#-$-%&#&%g#, # S9#<';%#$%#;'0$% * et qu'on peut lire effectivement#'3%.#B'92#F#K123%10&/%1"#.677%#9"#&1#7121, #2%&#(/9$1'"/%&# %/#2%&#(/9$1'"/&#$%#2'#.1/(#9"13%0&1/'10%#$%#W1Z1TL9Z69#891#490%"/#2130(&#2%#d,#'3012# )*j,# E# 2:'9=%# '9># .O1%"&# %/# '9># 7'/0'89%&# $%&# <621.1%0&J# t9677%#2:'4!07%#B'92#FJ#K123%0&/%1" i ' le fondateur du Comité international $%# &69/1%"# '9># 1"/%22%./9%2&# F2;(01%"&# fa^K^Fg# 89:12# '3'1/# '..%</(# $%# <0(&1$%0# '<0@&#2'#3';9%#$:'&&'&&1%&#$%#760/#E#2:%".6"/0%#$%&# 11A<690#QA2%&#$1'26;91&/%&AR#"1#.6"/0%#2%&#QA(0'$1.'/%90&AR-#=1%"# 89%#.%0/'1"&#2%#$1&'1%%&/#$:'3610#2'1&&(#QA/69/#2%#76"$%AR#69#<0%&89%-#%7<09"/%0#&6"#"67#69# &6221.1/%0#&6"#&69/1%"#f&6"#.'<1/'2#&?7=62189%g#<690#/69/#.%#891#2%90#&%7=2'1%# $%#&6"#"67#%/#$%#&6"#&69/1%"J# K1#2:F2;(01%#0%&/%#M#'9#761"&#1"$10%, pp.9-9

$. 79&927, &# 2%&# /0'3'9># $9#12# $101# 0%39%# Actes de la recherche en sciences sociales# 89:12# '3'1/# 46"$(%# fC62&V1-Ad,j#[A))igJ#s"%AQA'=&%".%AR#1$%"/189%#E#.%22%#89:6"#<%9/#6=&%03%0#$'"&# L'année sociologique 8 , organe principal de publication des études durGheimiennes 891# 0%<0, 260&-# E# 2'# !"# $9# o?o e et au début du oo e # &1@.2%-# 2%# .N90# %/# 2%# .%"/0%#$%#2'#&6.1626;1%#%/#$%#221&7%#%/#&6"#QA$(&1"/(0H/#R# pour les sociétés coloniales d'Afrique du Uord et plus généralement pour l'islam f?'2%"&1-A)*jk#AR#89%#BJAC690$1%9# f)**k#[#)+g#'3'1/#QA<&?.O'"'2?&(%AR-#%"#)**k-#$'"&#9"#'3'"/T<06<6&#$1'26;9(#'3%.# Jacques #aitre

*. , O. Ge#-`-69269-$-#-`-'77%01#0%<01&#-$-9#s6902#libérationj, *. C. @&-#%-"-#-)-*-j, and *. %#&6, %#!;90%#89:E#<'0/10# du n o #+#f#46, %90-#`69269$#`'77%01J## * D ibidem * E c%39%#46"$(%#<'0#_712%#\90VO%17#%"#)j*+J Pierre Bourdieu et l'Algérie ; le savant et la politique9%00%#$%#)*)k-#'#(/(#$671"(%#<'0#2'#.6"&/1/9/16"#$%#2'#&.1%".%# sociale contre la religion et que' dans l'inconscient de notre discipline' il y a cette"460.(%#<'0#2%&#<0(&9<<6&(&#17<21.1/%&#$%#7'#&.1%".%J# ^2A?#'#$%&#&9S%/&#89:6"#":'=60$%#<'&-#69#&%92%7%"/#'3%.#2'#<29&#%</%# 2%&#79/12'/16"&#89%#2'#&.1%".%#'#$ " #'..%</%0#<690#&%#.6"&/1/9%0J#W69/#.%#891#%&/#$%#2:60$0%#$%&# obMets traditionnels de la religion et de la métaphysique' on se sent tenu -par une adhésion 17<21.1/%#891#%&%#$'"&#2'#<064%&&16"#T#$%#2%#7%O@&%&J#^2#?#'#9"%# %&<@.%#$%#0%4692%7%"/#891#%&/#%>1;(#$9#<064%&&16, pp.21-23

$. 9. Dévoiler-et-divulguer-le-refoulé-fd, . 622689%#2-#-qa-f2v0%1, I. Ot-?%ar#-$-%#2-(-3689%#<-'&-#7-'1&#-'260&#<-'&#-$-9##-d, -. Qaa-r-#-l-'autre-bourdieu-'paris-'awal, C. %&#-)-*-j,-#qae%#a269# et al., 13%0&1&T#2%-#QA492;90?AdiTdj-#<JA)+TdkJ# C?OE? ?????#e9.-#d,j-Rendre la réalité inacceptable, à propos de la production de l'idéologie dominante&AR-#Le sous-développement en Algérie-#K%.0(/'01'/#&6.1'2-#<J#+dTDkJ " #)*+j-Sociologie de l'Algérie-#B'01&-#Bs]J " #)*DI-#Travail et Travailleurs en Algérie-AB'01&-#e'#n'?%# " #`69/6"J " # )*i*-# QA e%&# .6"$1/161&'/16"#$%#2'#&6.1626;1%AR-#Le Mal de Voir-#u9&&1%9-#.622J# ),T)jJ " #)*j,-#Le sens pratique-#B'01&-#`1"91-# Hommes et Migrations#**)-#)+G+G)*j,-#<JAIiTkIJ " # )**d-# QA e'# 01&#%/#<0%-#B'01&-#e:n'07J " #f$10Jg-#)**I-#La misère du monde-#.622J#QAe1=0%#%>'7%A R# 1"# Algérie-France-Islam' teJtes 0'&&%7=2(&#<'0#u6&%<O#u90/-#B'01&-#e:n'07%J " #d,I-#QAEntretien entre Pierre Bourdieu et Franz SchultheisAR-#Images d'Algérie #d,k-#Esquisse pour une auto-analyse-#B'01&-#c'1&6"&#$:';10-#.622J#a690&# " # /0'3'9>J " #d,k-#Recherches et Action, Forschen und handeln' Rombach Litterae' Treiburg 17#C0%1&;9J " #d89%&-#d,I-#Bourdieu, savant`politiquesavant`savant`politique-#B'01&-#F, %T^&2'7A R# 60&# &6.1'2%&# $%# 2'# <06$9./16"# &6.1626;189%#[# &6.1626;1%# .626"1'2%#%/#$(.626#<JAd)TdiJ " #d0%#'71&AR-#Awal-#a'O1%0&#$:(/9$%&#=%0=@0%&-#"?#d)J " #d01&-#c'1&6"#$:';10-#.622J#a690&#%/# /0'3'9>J " #d,d-#Interventions science socialè action politique, W%>/%&# .O61&1&#%/#<0V#B69<%'9#%/#WO1%00?#\1&.%<626-#`'0&%122%-#F Le Symbolique et le social' Actes du colloque de Cerisy- 2'TK'22%#f))T)*#S9122%/#d,)g-#e%&#w$1/16"&#$%#2:s"13%0&1/(#$%#e1@;%-#C%2;189%J " #d,j-#Esquisses algériennes-#W%>/%&#%J a ???'OE#c6=%0/-#d,I-#QAB1%00%#C690$1%9#%/#2'#$90%/(#$9#76"$%AR-#in Pierre _? ??'??et ??et Rose #arie e ?????'#f$10Jg-#Travailler avec Bourdieu-#B'01&-#]2'77'016"J a? ? ???' ?#P'7%2-#d Eberhard P?'?OE'#f$10Jg-#Les sciences sociales en voyage, l'Afrique du nord et le Moyen-Orient vus d'Europe#<JA)I+T)+*J# a?OE??? ?#%#B6J# " #)**+-#Les versets de l'invincibilité-#B'01&-#K.1%".%#B6J " #d,I-#Q#2%#&<%./0%#$%#2'#$(<6&&%&&16"AR-#Annuaire de l'Afrique du Nord' Paris' abcK-#<JAd+TIjJ C??? ????#`1.O%2-#d,),-#Pierre Bourdieu, une vie dédoublée-#B'01&-#e:n'07J# \'OE? ?'?#?3%#4#5(#67,)89#$&'$*&+,)0)1/&'$& P. Bourdieu, suivie d'un entretien sur l'esprit de la recherche#QA\%&#69/&1$%0&#$'"&#2:(.6"671%#$%#7'0.O(#[# BJAC690$1%9#%/#2%&#/0'3'9>#&90#2:F2;(01%#R-#in#x(0'0$#` ?'?'?#f$10Jg-#Rencontres avec P. Bourdieu-#B'01&-#w$1/16"#$9#a0689'"/J n ??? ?? #ustapha' )*i*-#Les moniteurs algériens-#F2;%0-#LBsJ# n ??? ??# `9&/'<O'# " # a?OE??? ?# ]'""?# f$10Jg-# )*jI-# Méthodes d'approches du monde rural-#F2;%0- #LBsJ#` #LBsJ#`?'?'?#x(0'0$#f$10g-#d,+-#Rencontres avec Pierre Bourdieu-#B'01&-#w$1/16"#$9# a0689, pp.92-94, 1771.

P. Bourdieu-et-l-'algérie-;-le-savant-et-la-politique-,, #. $. , $. K?oe?-'?@bullet@bullet-'??#b-'92#fj-#d, and I. , #$9#a0689$%# F0'=%-#<JAiT+DJ " #)***-#La double absence-#B'01&-#K%912J " #d,I-#L'Histoire au service de la recherche identitaire-#B'01&-#C69.O@"%J " #d,k-#QAe:1771;0'/16, 0%/1%"# '3%.# F=$%27'2%V# K'?'$A R# 0('21&(%# <'0# n'&&'"#F04'691A-#c%39%#M%-#9"%#<'930%/(#%>6/189%AR-in Aissa P ????#2%AR-#Actes de la recherche en sciences sociales#)+,-#$(.%7=0%-#<JAdiTIkJ ? ?OE'???# e90%#[# &'# <2'.%# $'"&# 2:(.62%# &6.1626;189%#40'"5'1&%AR-#1"AConnaissance du Maghreb-#B'01&-#abcKJ