M. Bonis, ???????? ??? ?????? ???????????? ???? ?????? ?? ????????, 1937.

. Le-jugement-de-romilly, . Jenkins, . J. Qui-considérait-que-la-lettre-Était-un-pur-exercice-rhétorique-(-r, and . Jenkins, The Hellenistic Origins the Byzantine Literature, Dumbarton Oaks Papers-52) a été révisé, notamment par les travaux de Margaret Mullet (M. MULLET, The Classical Tradition in the Byzantine Letter, Byzantium and the Classical Tradition. Papers of the Thirteenth Spring Symposium of Byzantine Studies, pp.37-75, 1963.

V. M. Sur-le-rôle-du-messager and . Mullet, The Classical Tradition, p.81

. Millar, The Emperor in the Roman World (31 BC ? AD 337), p.551, 1992.

B. and «. Greet, Gifts and intellectual friendships in eleventh-century Byzantium, in Geschenke erhalten die Freundschaft, hg. von M. GRÜNBART, pp.1-11, 2009.

L. and ?. .. ??????????, La situation d'Athènes est opposée à celle de Thèbes et d, pp.307-310

K. and M. .. Choniatae, Matzoukès occupait cette fonction vers 1180 Nous ignorons celle qu'il occupe en 1198, ?? ??? ????????? ??? ???, ???'???? ??? ??????? ?? ?????? ??? ????? ??????? ». 31 Ibidem, pp.64-80

N. Oikonomides, D'après le taktikon de l'Escorial, l'éparque occupe une place plus élevée que le logothète du drome. Le grand logothète et le grand duc, créations de l'époque des Comnènes, sont d'un rang élevé, Au synode des Blachernes en 1094, ils occupent les premiers rangs (P. GAUTIER, Le synode des Blachernes, pp.262-269, 1971.

. La-monodie-d, Euthyme Malakès, prononcée par son neveu Euthyme Tornikès, montre également son influence au synode permanent, en le présentant comme le véritable dirigeant de l'institution (J. DARROUZES, Les discours d'Euthyme Tornikès, p.85, 1968.

K. and ?. ????????, ??????? ??? ?????? ??? ???? ??? ??? ????? ??? ? ?? corpus ??? ????????? Quoi qu'il en soit, cette lettre n'a rien à voir avec la pétition, pp.116-117, 1999.

M. and T. .. Classical-tradition, Nous pouvons citer une lettre de Michel Chôniatès, alors diacre de Sainte-Sophie, à Constantin Pégonitès, collecteur d'impôts en Crimée. Chôniatès débute sa lettre en s'excusant de ne pas lui avoir écrit depuis longtemps et lui promet une preuve (« ????????? ») prochaine de son amitié, Chôniatès demande à son ancien maître Eustathe de Thessalonique de lui écrire, pp.77-82

T. and É. Échange-non-marchand, Revue française de sociologie Ces échanges peuvent être des services ou des cadeaux, voire la lettre elle-même, dans la mesure où le logos de l'auteur est un bien échangeable contre des biens matériels, voir F. BERNARD, Exchanging logoi for aloga: cultural capital and material capital in a letter of Michael Psellos, Byzantine and Modern Greek Studies, pp.42-46, 2001.

L. , A. Guillou-?-n, A. Svoronos, J. .. De-lavra, and R. .. Herrin, Chôniatès lui avait adressé une lettre d'éloges lorsqu'il devint préteur de l'Hellade au début du règne d, mais on ignore la nature de leurs relations durant l'exercice de sa Collana Confronti su Bisanzio, pp.355-57

. Un-autre-Événement-souligne, Au début des années 1200, Michel Chôniatès lutte en Attique contre l'aristocrate Léon Sgouros, qui profite de la crise de l'Empire pour établir un pouvoir autonome en Grèce continentale 45 Chôniatès tente d'alerter la capitale et réclame du renfort contre le révolté. Il réactive son réseau et envoie deux lettres, l'une à Théodore Eirènikos, qu'il avait déjà mobilisé en 1198 46 , et l'autre à Constantin Tornikès, qui n'est autre que le fils de Dèmètrios Tornikès, auquel il a succédé à l'office de logothète du drôme 47 , et dont il a également hérité du capital social. Michel Chôniatès utilise de nouveau ses relations les plus anciennes et les plus stables, qu'il a sédimentées par des échanges réguliers, Etant donné la centralisation du pouvoir politique dans l'Empire byzantin au XIIe siècle, il n'est pas étonnant que Michel Chôniatès aille chercher de l'aide à Constantinople lorsque les pouvoirs locaux sont contre lui. L' efficacité du réseau est sujette à caution dans la mesure où Chôniatès n'obtient pas de véritable soutien contre Léon Sgouros et où nous ignorons le sort de la pétition de 1198

. Le-réseau-de-chôniatès, un intellectuel constantinopolitain envoyé comme évêque en province Il ne lui permet pas toujours d'obtenir l'aide souhaitée mais son fonctionnement est moins en cause que l'incapacité du pouvoir à contrôler le territoire de l'Empire à la veille de la quatrième croisade. fonction. 45 Sur la révolte de Sgouros, J.-CL. CHEYNET, pp.138-139