Marchandises en ville et logistique urbaine : de l'ignorance à l'action

Résumé : Les transports de marchandises en ville ont été longtemps l’un des aspects oubliés des politiques urbaines. Ils sont devenus, en l’espace de deux décennies l’une de leurs questions vives. Ce passé un peu obscur a pour principale explication la très faible connaissance quantitative que l’on pouvait avoir de cette activité. Au mieux soupçonnait-on que cela pouvait contribuer fortement à la congestion à travers l’expérience vécue de sa voiture immobilisée derrière un véhicule en livraison. On était cependant loin de savoir que ces livraisons pouvaient, dans certains quartiers et à certaines heures, peser pour plus de la moitié dans les déterminants de la congestion(1) comme devaient le révéler les enquêtes que nous allons évoquer. Plus généralement, il fallait bien admettre que dans l’espace urbain les statistiques et, a fortiori, la modélisation des transports de marchandises avaient un considérable retard par rapport aux transports de voyageurs.
Type de document :
Article dans une revue
Transports (ISSN 0564-1373), 2016, Spécial 60 ans, pp.20-24. 〈http://www.emheditions.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01661991
Contributeur : Martine Sefsaf <>
Soumis le : mardi 12 décembre 2017 - 15:17:30
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:48

Fichier

Transports_N500_2016_Bonnafous...
Accord explicite pour ce dépôt

mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur, EMH

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01661991, version 1

Collections

Citation

Alain Bonnafous, Laetitia Dablanc. Marchandises en ville et logistique urbaine : de l'ignorance à l'action. Transports (ISSN 0564-1373), 2016, Spécial 60 ans, pp.20-24. 〈http://www.emheditions.com/〉. 〈halshs-01661991〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32

Téléchargements de fichiers

12