Marchandises en ville et logistique urbaine : de l'ignorance à l'action - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports : économie, politique, société Année : 2016

Marchandises en ville et logistique urbaine : de l'ignorance à l'action

Résumé

Les transports de marchandises en ville ont été longtemps l’un des aspects oubliés des politiques urbaines. Ils sont devenus, en l’espace de deux décennies l’une de leurs questions vives. Ce passé un peu obscur a pour principale explication la très faible connaissance quantitative que l’on pouvait avoir de cette activité. Au mieux soupçonnait-on que cela pouvait contribuer fortement à la congestion à travers l’expérience vécue de sa voiture immobilisée derrière un véhicule en livraison. On était cependant loin de savoir que ces livraisons pouvaient, dans certains quartiers et à certaines heures, peser pour plus de la moitié dans les déterminants de la congestion(1) comme devaient le révéler les enquêtes que nous allons évoquer. Plus généralement, il fallait bien admettre que dans l’espace urbain les statistiques et, a fortiori, la modélisation des transports de marchandises avaient un considérable retard par rapport aux transports de voyageurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Transports_N500_2016_Bonnafous_Dablanc.pdf (572.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Commentaire : mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur, EMH

Dates et versions

halshs-01661991 , version 1 (12-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01661991 , version 1

Citer

Alain Bonnafous, Laetitia Dablanc. Marchandises en ville et logistique urbaine : de l'ignorance à l'action. Transports : économie, politique, société, 2016, Spécial 60 ans, pp.20-24. ⟨halshs-01661991⟩
333 Consultations
839 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More