La mort aujourd’hui et le risque de « périssement ». Quelle philosophie du mourir pour la réflexion contemporaine sur la fin de vie ?

Résumé : Cet article esquisse un relevé des changements déjà en cours ou à venir qui, dans un futur proche, sont susceptibles de modifier le rapport des hommes à leur propre mort, et met en relief le risque encouru de perte de sens. Ce risque est paradoxalement provoqué par la performance de la technologie des soins, qui transforme les derniers moments de l'existence en « fin de vie », expression en passe de devenir ordinaire mais dont il est nécessaire de remettre en question l'usage. L'article examine ensuite les éléments de la philosophie du mourir qui a été développée, d'une manière typiquement moderne et dans un sens différent de la tradition antique, par les courants existentialiste, phénoménologique et issu de la philosophie de la technique, afin de s'interroger sur leur pertinence pour aujourd'hui. Il explore enfin les ressources du thème de « l'intentionnalité du mourant », ce qui permet d'éclairer les aspects problématiques de la responsabilité du mourant et de souligner les apports réciproques possibles des vivants et des mourants.
Type de document :
Article dans une revue
Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, L'Esprit du temps, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01661881
Contributeur : Thierry Ménissier <>
Soumis le : mardi 12 décembre 2017 - 13:11:37
Dernière modification le : samedi 24 mars 2018 - 10:46:06

Fichier

Ménissier-périssement_phil...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01661881, version 1

Collections

PPL | UGA

Citation

Thierry Ménissier. La mort aujourd’hui et le risque de « périssement ». Quelle philosophie du mourir pour la réflexion contemporaine sur la fin de vie ?. Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, L'Esprit du temps, 2015. 〈halshs-01661881〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57

Téléchargements de fichiers

71