Entre marketing rituel, concurrence médiatique et gouvernance urbaine : les économies morales en transformation de la fête du Sacrifice (Kurban Bayramı) à Istanbul

Résumé : Basé sur des enquêtes de terrain conduites en 2014 à Istanbul avant, pendant et après le Kurban Bayramı (3-7 octobre), cet article explore les transformations de la fête du Sacrifice, à partir de l’examen croisé de son traitement publicitaire et médiatique, des pratiques commerciales et humanitaires dont elle fait l’objet, ainsi que sa prise en charge institutionnelle dans l’espace urbain. Cette étude de cas met en évidence l’entrelacement entre croyance religieuse, économie du don, gouvernance urbaine et capitalisme globalisé dans les pratiques contemporaines du sacrifice, interrogeant les différents types de normativités (religieuses, sociales, économiques, politiques mais aussi sanitaires ou techniques) à l’œuvre et en confrontation au sujet du rituel.
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Article dans une revue
European Journal of Turkish Studies, 2017, 〈 http://journals.openedition.org/ejts/5560〉
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Contributeur : Olivier Givre <>
Soumis le : lundi 11 décembre 2017 - 19:24:22
Dernière modification le : jeudi 12 juillet 2018 - 01:11:06

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Citation

Olivier Givre. Entre marketing rituel, concurrence médiatique et gouvernance urbaine : les économies morales en transformation de la fête du Sacrifice (Kurban Bayramı) à Istanbul. European Journal of Turkish Studies, 2017, 〈 http://journals.openedition.org/ejts/5560〉. 〈halshs-01661244〉

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