Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La "linguistique du droit" (Rechtslinguistik) : un outil d'analyse (critique) de discours ? Mise en perspective à partir du "principe de non-discrimination"

Résumé : La présentation vise à présenter quelques orientations de recherche mises en œuvre dans la recherche en sciences du langage dans l’espace germanophone et qui ne sont pas toujours connues dans les travaux français (et internationaux) d’analyse du discours – essentiellement pour une question d’accessibilité linguistique. On commence ainsi par, interroger ce qui fait la spécificité de la Rechtslinguistik/linguistique juridique et de la Rechtssemantik/sémantique juridique. Sur cette base, il s’agit ensuite d’interroger leur(s) possible(s) articulation(s) avec ce que la tradition francophone appelle « jurilinguistique » et avec « analyse du discours (institutionnel et instituant). Partant du principe du primat du sémantique dans les travaux allemands considérés, on montre ensuite dans quelle mesure ce paradigme peut être envisagé comme une « sémantique fondamentale » appliquée à l’objet droit avec un focus particulier sur les approches en termes de frames. La présentation se clôt par quelques résultats d’analyse autour de la formule « principe de non-discrimination » (Joyeux / Gautier 2017).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01659934
Contributor : Laurent Gautier <>
Submitted on : Saturday, December 9, 2017 - 8:39:31 AM
Last modification on : Tuesday, May 7, 2019 - 10:38:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01659934, version 1

Collections

Citation

Laurent Gautier. La "linguistique du droit" (Rechtslinguistik) : un outil d'analyse (critique) de discours ? Mise en perspective à partir du "principe de non-discrimination". Colloque annuel du R2DIP, Université de Cergy-Pontoise, Dec 2017, Cergy-Pontoise, France. ⟨halshs-01659934⟩

Share

Metrics

Record views

151

Files downloads

514