Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2015

Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral

Résumé

L'université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l'échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s'intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d'étudier l'effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu'alors peu envisagé dans les recherches. En nous appuyant sur l'observation de 49 enseignants et la réussite aux examens de 734 étudiants dans plusieurs disciplines d'une université française, nous montrons que certaines dimensions des pratiques, telles que les interactions avec les étudiants, l'attitude de l'enseignant ou encore sa façon d'organiser le cours, tiennent un rôle significatif dans l'explication de la réussite.
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halshs-01659514 , version 1 (14-10-2021)

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Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral. Recherche et formation, 2015, 79, pp.9-26. ⟨10.4000/rechercheformation.2431⟩. ⟨halshs-01659514⟩
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