Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral

Abstract : L'université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l'échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s'intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d'étudier l'effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu'alors peu envisagé dans les recherches. En nous appuyant sur l'observation de 49 enseignants et la réussite aux examens de 734 étudiants dans plusieurs disciplines d'une université française, nous montrons que certaines dimensions des pratiques, telles que les interactions avec les étudiants, l'attitude de l'enseignant ou encore sa façon d'organiser le cours, tiennent un rôle significatif dans l'explication de la réussite.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01659514
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, December 8, 2017 - 2:44:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01659514, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2015, pp.9-26. ⟨halshs-01659514⟩

Share

Metrics

Record views

197