L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche

Résumé

Si la montée des MOOCs vient questionner le paysage de la formation, celle-ci est souvent analysée tant du point de vue des universités et des stratégies qu'elles développent en vue d'étendre leur attractivité dans un marché éducatif mondialisé que de celui de l'innovation pédagogique du dispositif. Ce travail a pour objectif de s'inscrire dans un angle d'analyse plus microsociologique en s'intéressant aux parcours de formation des apprenants. En restituant, à l'aide de la réalisation d'entretiens semi directifs, les raisons pour lesquelles les individus se tournent vers les MOOCs, nous mettons en évidence une certaine cohérence dans l'utilisation qui en est faite au regard des trajectoires de chacun. C'est ainsi, un autre regard qui émerge sur la question de la réussite et du succès dans le cadre des MOOCs.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01659500, version 1 (08-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01659500 , version 1

Citer

Éléonore Vrillon. L'approche par les parcours de vie pour appréhender le recours aux MOOCs. Analyse d'entretiens et perspectives de recherche. Séminaire du pôle eLearning de l'Institut de la société numérique. Actualités des recherches STIC et SHS sur les MOOCS, Mar 2015, Cachan, France. ⟨halshs-01659500⟩
54 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus