Eduquer au genre ou au non genre? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Eduquer Année : 2017

Eduquer au genre ou au non genre?

Résumé

En éduquant ensemble les filles et les garçons, les pays comme les nôtres n'entendent pas seulement - c'est déjà beaucoup - concrétiser l'égalité de droits, en l'occurrence le droit à l'instruction entre tous leurs citoyens. Une visée plus ou moins explicite est de réaliser ainsi ce qu'on appelle une coéducation : apprendre aux jeunes des deux sexes à se connaître et à vivre ensemble comme ils et elles sont amenés à le faire une fois adultes. Avec sous-jacente l'idée (la conviction) que filles et garçons, femmes et hommes sont différents et que s'il y a besoin de les coéduquer, c'est précisément pour leur apprendre à accepter et à « gérer » ces différences.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Eduquer-132-education132-genre.pdf (712.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01658091 , version 1 (09-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01658091 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou au non genre?. Eduquer, 2017, 132, pp.35-37. ⟨halshs-01658091⟩
265 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More