Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d'indicateurs ?

Résumé : Peu de recherches se sont employées à caractériser les changements profonds qui s'opèrent dans la profession enseignante sous l'effet de l'adoption de principes issus de la logique managériale. L'objectif de notre communication consistera à tenter d'identifier les déterminants qui impactent directement la profession et les professionnels de terrain, à travers un recueil subjectif portant sur les nouveaux organisateurs managériaux auxquels ils sont confrontés. Les données recueillies, issues d'une recherche encore en cours, proviennent d'un sondage réalisé auprès de 21 642 enseignants du premier degré. Le choix d'un aperçu subjectif (même si ce dernier sera a posteriori enrichi de données objectives) présente l'avantage de déplacer une approche de la logique managériale passant par les prescriptions institutionnelles, vers une approche centrée sur le travail et les transformations concrètes perçues sur le terrain. Deux orientations semblent alors possibles : soit les enseignants révéleront leur adhésion à ces nouveaux organisateurs, soit au contraire ils témoigneront d'une application contrainte, alors favorable à la déstabilisation de leurs repères professionnels et à l'adoption d'ajustements au cœur de leur activité.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01654993
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, December 4, 2017 - 3:16:56 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01654993, version 1

Collections

Citation

Amélie Lezeau. Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d'indicateurs ?. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654993⟩

Share

Metrics

Record views

63