Le balcon, les pots de fleur et la mehitza. Histoire de la politisation religieuse du genre dans les synagogues françaises

Résumé : L'histoire de la séparation des sexes dans les synagogues françaises depuis le XIX e siècle illustre le fait que loin d'être un invariant, la conflictualité religieuse sur le genre est liée à des moments d'autonomisation, de transnationalisation et de différenciation interne des champs religieux. À partir des années 1980-90, l'arrangement des sexes à la synagogue est devenu un marqueur symbolique des frontières internes au judaïsme français. Le retour de la meḥitsa (séparation physique entre les sexes à la synagogue) est utilisé comme marqueur d'authenticité orthodoxe dans les concurrences entre Consistoire et synagogues orthodoxes indépendantes, avant que l'accès des femmes à la participation égalitaire au rituel ne devienne, en réaction, un marqueur de « non-orthodoxie » avec le développement des synagogues libérales et massorties en France. La configuration actuelle contraste avec un moment antérieur de politisation religieuse du genre au XIX e siècle, où les nouveaux balcons pour les femmes dans les synagogues symbolisaient, vis-à-vis de l'État français et de la société majoritaire, la modernité religieuse juive.
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Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2017
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Contributeur : Béatrice De Gasquet <>
Soumis le : dimanche 3 décembre 2017 - 17:21:47
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:32:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 mars 2018 - 12:37:31

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Béatrice De Gasquet. Le balcon, les pots de fleur et la mehitza. Histoire de la politisation religieuse du genre dans les synagogues françaises. Archives de Sciences Sociales des Religions, Éditions de l’EHESS, 2017. 〈halshs-01654285〉

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