DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2017

DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?

L'IMPACT DU NOMBRE D'INGREDIENTS SUR LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION, L'IMAGERIE MENTALE DE LA SAVEUR ET LE CHOIX DU PRODUIT ?

Résumé

Dans un contexte fortement concurrentiel des produits alimentaires en supermarchés, les consommateurs ont des difficultés à traiter en profondeur les informations mentionnées sur un packaging. Cette recherche examine comment le nombre d'ingrédients représentés sur les packagings a une incidence sur l'évaluation du produit, en fonction de la capacité des consommateurs à traiter l'information. Une première étude révèle que, sous forte charge cognitive, les packagings illustrés avec plusieurs ingrédients induisent plus d'imagerie mentale de la saveur, favorisant une augmentation de l'intention d'achat. Dans une deuxième étude, il est montré que les consommateurs ayant un besoin de cognition fort et sous forte charge cognitive, le packaging sans ingrédients illustrés, est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. En l'absence de charge cognitive, l'information est traitée centralement et l'évaluation ne dépend pas du nombre d'ingrédients représentés sur le packaging.
Fichier principal
Vignette du fichier
L’IMPACT DU NOMBRE D’INGREDIENTS SUR LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION, L’IMAGERIE MENTALE DE LA SAVEUR ET LE CHOIX DU PRODUIT.pdf ( 679.52 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01654160, version 1 (03-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01654160 , version 1

Citer

Fanny Thomas, Sonia Capelli. DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?. Association française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨halshs-01654160⟩
171 Consultations
129 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus