DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?

Résumé : Dans un contexte fortement concurrentiel des produits alimentaires en supermarchés, les consommateurs ont des difficultés à traiter en profondeur les informations mentionnées sur un packaging. Cette recherche examine comment le nombre d'ingrédients représentés sur les packagings a une incidence sur l'évaluation du produit, en fonction de la capacité des consommateurs à traiter l'information. Une première étude révèle que, sous forte charge cognitive, les packagings illustrés avec plusieurs ingrédients induisent plus d'imagerie mentale de la saveur, favorisant une augmentation de l'intention d'achat. Dans une deuxième étude, il est montré que les consommateurs ayant un besoin de cognition fort et sous forte charge cognitive, le packaging sans ingrédients illustrés, est préféré lorsque les consommateurs sont motivés par la faim. En l'absence de charge cognitive, l'information est traitée centralement et l'évaluation ne dépend pas du nombre d'ingrédients représentés sur le packaging.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01654160
Contributor : Fanny Thomas <>
Submitted on : Sunday, December 3, 2017 - 12:11:23 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:36:01 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, March 4, 2018 - 12:27:24 PM

File

L’IMPACT DU NOMBRE D’INGRE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01654160, version 1

Collections

Citation

Fanny Thomas, Sonia Capelli. DOES THE NUMBER OF INGREDIENTS DEPICTED ON FOOD PACKAGING IMPACT INFORMATION PROCESSING, MENTAL TASTE IMAGERY AND PRODUCT CHOICE?. Association française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨halshs-01654160⟩

Share

Metrics

Record views

153

Files downloads

131