Le son mixte dans les premières œuvres de Fausto Romitelli - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Mixed Sound in early Fausto Romitelli's Works

Le son mixte dans les premières œuvres de Fausto Romitelli

Résumé

Dès ses premières oeuvres, Fausto Romitelli est attiré par la complexité de la matière sonore. De la linéarité des procédés inspirés par Donatoni, il assume progressivement une approche texturale qui dérive de la musique spectrale. Nous nous propo-sons de montrer dans quelle mesure ses premières oeuvres, Kû et Nell'alto dei giorni immobili tracent ce parcours en poursuivant la spécificité d'un son mixte, partagé entre composantes électro-niques et instrumentales. Nous commencerons par mieux cerner la particularité de ce son, pour analyser ensuite les mouvements endogènes et exogènes auxquels il est confronté, en mettant en relief la prédominance de la composante gestuelle ou texturale de la sonorité globale. Dans notre analyse, la prédominance du mouvement endogène sous-entend une implication de l'enveloppe, en particulier du maintien. Ce double lien entre mouvement et taille nous permettra de souligner la stratégie compositionnelle spécifique utilisée dans ces oeuvres.
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Dates et versions

halshs-01651911 , version 1 (20-01-2019)

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  • HAL Id : halshs-01651911 , version 1

Citer

Eric Maestri. Le son mixte dans les premières œuvres de Fausto Romitelli. Anamorphoses. Etudes sur l'œuvre de Fausto Romitelli, 2015. ⟨halshs-01651911⟩
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