Designing values in an adaptive learning platform - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Designing values in an adaptive learning platform

Résumé

To a certain extent, the process of design is always driven by guiding values. An ethical analysis, as it has been argued, can help in making such a process more reflexive, highlighting existing conflicts and discussing desirable solutions. These premises guide approaches like Value Sensitive Design or Privacy by Design. This paper discusses the issues of values in technology design in the context of a platform for adaptive learning. To what extent can principles of privacy by design be operationalized in design practices? Using the case of an adaptive learning platform, we describe how values have originally driven developers’ decisions and design choices and show how clashes between values are unavoidable. We claim that including a collaboration between ethicists and designers at an early stage of the design process may foster a reflection on the ethical considerations at stake.
Le processus de design est, dans une certaine mesure, toujours guidé par des valeurs. Comme nous le soutenons, une analyse éthique contribue à rendre plus réflexif un tel processus, en mettant en évidence les tensions ou conflits qui existent entre certaines valeurs et en discutant des solutions souhaitables. Ces prémisses guident notamment des approches comme le « Value Sensitive Design » ou le « Privacy by Design ». Dès lors, cet article traite des valeurs qui sous-tendent la conception d’une technologie particulière, à savoir une plate-forme d’apprentissage adaptatif. Dans quelle mesure les principes du « privacy by design » peuvent-ils être mis en œuvre dans les pratiques de conception ? En nous appuyant sur le cas d’une plate-forme d’apprentissage adaptatif, nous décrivons comment certaines valeurs ont guidé les décisions des concepteurs et les choix relatifs au design, et nous montrons dans quelle mesure des conflits entre valeurs sont inévitables. Nous défendons qu’une collaboration à un stade précoce du processus de conception entre éthiciens et concepteurs peut favoriser une réflexion sur les considérations éthiques qui sont en jeu dans un tel processus.
Fichier principal
Vignette du fichier
Verhagen, Dalibert et al_2016_Designing Values in an Adaptive Learning Platform.pdf (3.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01650224 , version 1 (25-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01650224 , version 1

Citer

Josine Verhagen, Lucie Dalibert, Federica Lucivero, Tjerk Timan, Larissa Co. Designing values in an adaptive learning platform. 2nd workshop on Ethics & Privacy in Learning Analytic during the 6th International Learning Analytics & Knowledge Conference, Apr 2016, Edimbourg, United Kingdom. ⟨halshs-01650224⟩

Collections

HIPHISCITECH
215 Consultations
120 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More