Projet tutoré et plateforme « géeodépistage » en géographie de la santé. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Résumé : L’équipe pédagogique du master « Territoires, Villes et Santé » (TVS)1 forme en deux ans des étudiants en géographie de la santé. En lien avec la professionnalisation des formations universitaires et la nécessité de montrer l’utilité des approches en sciences humaines et sociales pour apporter des clés de lecture et d’interventions pour lutter contre les inégalités sociales, notre équipe revient sur la mise en place d’un projet tutoré mobilisant l’ensemble des étudiants inscrits dans les 2 années de Master. Cette expérience allie formation, production de savoirs, aide à la décision, insertion professionnelle des étudiants et recherche. De plus, elle s’adosse et nourrit une plateforme régionale dite « Géodépistage », espace de rencontres et d’échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs, élus locaux et responsables du secteur de la santé. Il s’agit ici de présenter l‘organisation et les principales avancées que ce dispositif a permis, tant pour la formation des étudiants, que pour l’approfondissement des liens entre enseignants-chercheurs, collectivités territoriales et responsables de la santé correspondant à une manière assumée de faire de la recherche « appliquée ».
Type de document :
Article dans une revue
Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2017, 〈http://cdg.revues.org/1174〉. 〈10.4000/cdg.1174〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01649454
Contributeur : Béatrice Moellic <>
Soumis le : mardi 20 février 2018 - 16:32:04
Dernière modification le : jeudi 31 mai 2018 - 15:21:40

Fichier

2017_Article_Carnet_Géo.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Zoé Vaillant, Myriam Baron, Stéphane Rican, Audrey Bochaton, Hélène Charreire. Projet tutoré et plateforme « géeodépistage » en géographie de la santé. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?. Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2017, 〈http://cdg.revues.org/1174〉. 〈10.4000/cdg.1174〉. 〈halshs-01649454〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

124

Téléchargements de fichiers

12