V. Robert, Anthologie de la poésie catholique de Villon jusqu'à nos jours, p.179, 1919.

M. Fernand, Anthologie des poètes français des origines à nos jours, t. IV, op. cit, p.83

B. Paul, L. Philosophie-de-victor-hugo-en, and H. Bertin, Légende des siècles" : le Satyre ; Pleine Mer ? Plein Ciel Les tables tournantes de Jersey : chez Victor Hugo : procès-verbaux des séances, pp.1854-1859, 1910.

M. Fernand and A. Des, Le terme résonne, plus de dix ans à l'avance, avec le titre de l'article « Hugo Mage, Les Cahiers du Rhône, n° 4, « Génies de France, pp.83-161, 1942.

F. De-la and . Du, une anthologie représente toujours une opération critique, même minimale ; mais précisément, et sauf à la rigueur dans les cas rares où des auteurs (Maulnier, Gide) donnent à leur avant-propos la dimension d'un essai, cette opération critique est essentiellement discrète, voire silencieuse : il s'agit de laisser parler des textes De là vient que notre approche a été, massivement, quantitative ; les discours critiques explicites, eux, sont rares, et souvent avortés ? c'est une grosse différence avec les manuels scolaires, qui s'efforcent de fournir aux élèves des clés d'interprétation, notamment stylistiques, et des pistes de commentaire. En voici tout de même deux exemples. Nous avons mentionné en passant que Mazade disait de Hugo qu'il était « l'un des plus prodigieux chanteurs que la planète ait eu la jouissance d'entendre » ; Mazade, dans les quelques lignes qui suivent, file la métaphore du chanteur, mais ne la justifie guère 72 ; l'intuition est intéressante, disons même originale, mais nous sommes frustrés de la voir si peu développée. Gide, d'autre part, s'attarde un peu sur le problème du vers hugolien : comme on l'a déjà noté, il consacre d'intéressants développements au problème de la césure hugolienne, en relativisant à juste titre les innovations apportées par Hugo dans ce domaine, et il souligne le rôle que joue la rime dans l

M. Fernand, Anthologie des poètes français des origines à nos jours, t. IV, op. cit, p.82