M. Sieyès, J. Hugo, and . Mélenchon, 18 octobre 2014 dans l'émission On n'est pas couché à l'occasion de la sortie de son livre L'ère du peuple, a dû affronter l'inévitable question, posée par la journaliste Léa Salamé, de savoir ce que c'est que le peuple. L'excoprésident du Parti de gauche a répondu en deux temps ; d'abord, en rabattant la notion de « peuple » sur un sens proche de celui de prolétariat (« le peuple, c'est tous ceux qui n'ont que leur travail pour vivre »), avant de dire que le peuple, c'était potentiellement tout le monde, tout ceux et celles qui veulent en faire partie 23

, Le peuple ne serait plus alors, ni une nation, ni une classe, mais un parti politique, à base de classe, et qui a vocation à constituer une nation -regroupant, en quelque sorte, tous ces gens qui se reconnaissent comme peuple et se pensent comme nation 24

. Le-lumpen, On se souvient que pour Sieyès comme pour Mirabeau, l'abolition des ordres avait vocation à réaliser juridiquement la fusion entre peuple et nation -et ce qui les embarrassait, en juin 1789, c'était que cette fusion ne soit pas encore réalisée. Parce qu'il est majoritaire, et parce qu'il est opprimé, le peuple-classe devient, dans la révolution, le peuple-nation : on reconnaît là une notion classique du marxisme, celle de classe universelle. Dans la tradition marxiste, c'est le prolétariat qui est une classe universelle -une classe qui n'est, certes, qu'une partie de la société, et qui en particulier n'est pas la seule classe opprimée (il y a aussi les paysans, Mais comme nation en devenir, car même dans ce schéma, le passage du peuple-classe au peuple-nation est tendanciel, en attente de réalisation

. Risquons-nous, à faire l'hypothèse que la syllepse et la synecdoque à l'oeuvre dans le mot peuple servent, sinon à penser, du moins à exprimer plus ou moins inconsciemment, une relation du même type, entre une masse subalterne (aux contours vagues) qui pourrait prétendre être l

. L'étude-lexicologique-du-mot-peuple-n, Il existe au moins, semble-t-il, trois manières de penser une réconciliation entre ce que 23 On n'est pas couchés, 2014.

J. Mélenchon, , 2014.