Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Peuple-nation, peuple-classe

Résumé : Cette communication liminaire se propose d'initier une réflexion collective sur le thème du « peuple », en explorant la polysémie du mot et en revenant, en particulier, sur la tension possible entre deux grandes orientations sémantiques : d'une part, le peuple comme « peuple-classe » (comme quand on parle des « classes populaires »), et d'autre part, le peuple comme « peuple-nation » (comme quand on parle du « peuple français »). Plutôt que strictement littéraire, notre exposé sera de nature lexicologique, historique et philosophique ; notre but n'est pas de tendre à l'exhaustivité, mais de suggérer des pistes pour des exposés futurs, et de proposer un premier quadrillage du terrain. Nos brèves remarques s'organiseront en trois temps : tout d'abord, nous allons tenter de montrer l'importance et la centralité de cette tension sémantique dans les usages du mot peuple ; puis nous nous intéresserons à deux situations historiques (la révolution de 1789 et celle de 1848) dans lesquels les discours politiques sur le « peuple » ont pu avoir à se confronter à cette ambiguïté ; enfin nous essaierons de dépasser le pur constat de la polysémie, et nous avancerons quelques idées dont nous espérons qu'elles permettent de penser plus finement l'articulation entre ces deux sens du mot peuple.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01649191
Contributor : Jordi Brahamcha-Marin <>
Submitted on : Tuesday, March 19, 2019 - 7:31:04 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 10:46:02 AM

File

peuple-nation peuple-classe.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01649191, version 2

Collections

Citation

Jordi Brahamcha-Marin. Peuple-nation, peuple-classe. 2014. ⟨halshs-01649191v2⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

350